Les vestiges du hameau de La-Vallée-Foulon
-
Oulches, La Vallée Foulon, le poste de commandement Foulon - 7 juillet 1917Archives Départementales de l'Aisne - 2 Fi Oulches-La Vallée-Foulon 34
-
[Oulches-la-Vallée-Foulon] Le Moulin Bas, entre Oulches et Vassogne, 1914-1918AD02 - 2 Fi Oulches-La Vallée-Foulon 38
-
[Oulches-la-Vallée-Foulon] Oulches, Moulins de Bas, déc 1918AD02 - 2 Fi Oulches-La Vallée-Foulon 3
Longtemps appelé Lui ou Luy, le hameau a dépendu jusqu'en 1789 de l'abbaye de Vauclair (qui s'écrivait Vauclerc jusqu'en 1973). Autrefois, le hameau accueillait trois moulins : le moulin du Haut, le moulin du Bas et le moulin Foulon qui servait à travailler les étoffes.
Avec une superficie de 709 hectares et une population de 82 habitants (en 1911), Vauclerc-La-Vallée-Foulon était composée de deux hameaux situés de part et d'autres du plateau du Chemin des Dames, avec trois fermes (dont celle d'Hurtebise et de celle de La Creute, à l'emplacement du Musée de la Caverne du Dragon) et quelques maisons isolées.
La commune présentait en 1914 plusieurs particularités. Pas de mairie fixe avec un changement de lieu à chaque élection d'un nouveau maire (Gustave Adam étant maire, elle se trouve donc en 1914 à la ferme d'Hurtebise). Pas d'église : les paroissiens vont à la messe à Vassogne. Pas d'école : les enfants vont en classe à Oulches.
Complètement détruit pendant la guerre de 1914-1918, la hameau a été rattaché administrativement à Oulches pour former la commune d'Oulches-la-Vallée-Foulon par décret du 9 septembre 1923, tandis que Vauclerc et Hurtebise étaient rattachés à Bouconville.
La Communauté de Communes du Chemin des Dames a entrepris sur son territoire un programme de mise en valeur des différents sites des villages détruits avec l'implantation de pupitres d'interprétation présentant l'histoire de ces hameaux et villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Retrouvez l'emplacement des vestiges et des panneaux d'interprétations grâce à la carte des villages détruits du Chemin des Dames.