Le Panorama de la Royère
Le site de La Royère offre un panorama sur la vallée de l’Ailette, Pargny-Filain, le Bois de la Bove où eurent lieu de violents combats au cours de la Première Guerre mondiale. Ce site rappelle l’offensive de La Malmaison d’octobre 1917 et l’engagement des troupes coloniales au Chemin des Dames.
Un aménagement en béton symbolise les tranchées dans lesquelles les poilus ont dû combattre, manger, dormir et pour beaucoup mourir lors de cette guerre. Toutefois, cet aménagement ne reproduit pas les conditions exactes : la boue, la vermine, la mort…
De nouveaux panneaux d’informations ont été installés face au panorama qui se déploie devant nous. À travers des textes et une iconographie riche et variée, les panneaux nous expliquent la transformation du paysage au cours du temps, les grandes offensives qui ont eu lieu sur ce terrain et notamment l’offensive du 16 avril 1917 et la bataille de la Malmaison du 23 octobre au 2 novembre 1917. Grâce à la lecture de ce panorama, le visiteur pourra découvrir l’histoire du Chemin des Dames, du bouleversement des terres à la reconstruction d’un nouveau paysage rural. Dans ce magnifique paysage, le visiteur pourra également apercevoir la chapelle Saint-Berthe construite au XIIe siècle, brulée en 1814, reconstruite en 1871, avant d’être à nouveau détruite lors de la dernière année de guerre et reconstruite en 1927.
La Chapelle Ste Berthe
Le Cimetière militaire allemand de La Malmaison 1935-1945
Le Fort de La Malmaison, visite guidée par la Caverne du Dragon- musée du Chemin des Dames