Le Plateau de Californie
Le Plateau de Californie au coeur du Chemin des Dames est, tout comme Verdun, un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Mais alors que Verdun a été rapidement érigé en symbole national de la victoire, le Plateau de Californie et le Chemin des Dames ont été longtemps associés à l'échec cuisant de l'offensive Nivelle d'avril 1917, aux mutineries qui ont suivi et à la rupture de l'été 1918, et voués après la 1ère guerre mondiale, à un processus d'occultation, d'oubli, de refoulement.
Avant 1914, le plateau de Californie, au-dessus de l’ancien village de Craonne, était un lieu de promenade et de détente.
[A consulter pour aller plus loin : l'article de Guy Marival dans la Lettre du Chemin des Dames n°27 - printemps 2013 (non disponible en version numérique)]
Après la guerre sur le plateau, classé en zone rouge, des pins ont été plantés, le terrain n’étant plus cultivable. Les promeneurs d'aujourd'hui pourront alors suivre les sentiers balisés d'où ils apercevront des vestiges de tranchées et de cratères d'obus.
Panneaux thématiques sur la Grande Guerre, tables de lectures et vues panoramiques sur la vallée de l’Aisne jalonnent aujourd’hui le plateau le long de ce sentier balisé
- LE PLATEAU DE CALIFORNIE VUE DU CIEL
Déplacez vous dans l'image, à l'aide du curseur de souris ou votre doigt (pour les smartphones et tablettes), pour découvrir le plateau de Californie et les paysages du Chemin des Dames vus du ciel.
[Voir les vues en 360° en plein écran]
Monument édifié à la mémoire des soldats du 18e RI sur un ancien abri bétonné allemand.
La Tour-Observatoire, inaugurée le 16 avril 2013