Mentions légales
www.chemindesdames.fr est un service du Conseil départemental de l’Aisne
Hôtel du Département - rue Paul Doumer - 02013 Laon cedex
Tél. 03 23 24 60 60 - Fax. 03 23 20 11 98
Courriel : contact@aisne.fr
Conformément aux dispositions de la loi du 21 juin 2004, le Conseil départemental de l’Aisne met à la disposition des internautes les informations suivantes :
Les présentes conditions d'utilisation du site peuvent être modifiées. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.
Conseil départemental de l’Aisne 2019 - Tous droits réservés.
CRÉDITS
Directeur de la publication
Monsieur Nicolas Fricoteaux
Rédacteurs (sauf mentions particulières)
Caroline Choain, Vincent Dupont, Yves Fohlen, Fanny Marlot, Amélie Ramette
Cartographie
Caroline Choain, Franck Lefort, Fabrice Poullin, Etienne Verkindt
Crédits Photos contemporaines (sauf mentions particulières)
Caroline Choain, François-Xavier Dessirier, Fanny Marlot, Etienne Verkindt, Franck Viltart
Crédits Photos d’archives (sauf mentions particulières)
Archives départementales de l’Aisne, Département de l’Aisne
Administration et mises à jour
Caroline Choain, Fanny Marlot, Amélie Ramette
Suivi technique
Caroline Choain
Développement technique
Mazédia
Parc d’Affaires les Moulinets
16, Bd Charles de Gaulle
44800 SAINT HERBLAIN
Tel. 02.28.03.04.04
www.mazedia.fr
Hébergement
Olysis
2 Allée de l’Innovation
Parc Gouraud – Bâtiment les Ambassadeurs
02200 SOISSONS
www.olihost.com
Le Conseil départemental de l’Aisne attache une importance toute particulière à la vérification des informations qu’il délivre via les sites www.chemindesdames.fr. Toutefois, ces informations ne sauraient être utilisées sans vérification préalable par le lecteur du site et le Conseil départemental de l’Aisne ne pourra être tenu pour responsable des conséquences directes ou indirectes résultant de la consultation, l’utilisation ou l’interprétation des informations fournies.
Les liens présents sur le site www.chemindesdames.fr orientent l’utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site du Conseil départemental de l’Aisne.
De même, la simple mention de marque ou de nom de société n’engage pas la rédaction du site sur la qualité réelle ou supposée des produits ou des services rendus.
Pour toute modification ou suppression concernant des informations nominatives, merci de nous contacter.
Tous les éléments éditoriaux, graphiques, photographiques, sonores et vidéos présents sur ce site sont la propriété du Conseil départemental de l’Aisne ou de tiers ayant autorisé le Conseil départemental de l’Aisne à les utiliser ou étant libres de droit. En conséquence et en application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle toute reproduction partielle ou totale d’un de ces éléments sans l’autorisation explicite d’une personne autorisée représentant le Conseil départemental de l’Aisne est interdite et constitue un délit de contrefaçon passible de poursuites.
Seuls les liens pointant vers le site www.chemindesdames.fr ou l’une des pages du site sont autorisés sans formalité préalable :
- les liens hypertextes vers le site www.chemindesdames.fr
- les liens images vers le site www.chemindesdames.fr
Un « cookie » ou traceur désigne un fichier texte susceptible d’être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone) grâce au logiciel de navigation que vous utilisez pour consulter le site Internet : www.chemindesdames.fr et sous réserve de vos choix enregistrés dans votre navigateur en matière de cookies. Ce fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie, soit maximum treize mois.
Lors de la consultation du site, des informations relatives à la navigation de votre terminal sur notre site sont susceptibles d’être enregistrées dans les fichiers « cookies » installés sur votre terminal.
Lorsque vous visitez le site pour la première fois, et que le Chemin des Dames envisage de placer un cookie sur votre terminal, vous êtes informé au moyen d’une bannière d’information figurant en bas de la page. En continuant votre navigation sur le site après l’affichage de cette bannière, vous acceptez le paramétrage de nos cookies et reconnaissez que vous comprenez les termes de notre politique en matière de cookies.
Vous pouvez modifier à tout moment les paramètres relatifs aux cookies. Vous trouverez ci-dessous davantage d’informations concernant les cookies et la manière dont vous pouvez gérer les paramètres relatifs aux cookies.
LES COOKIES QUE NOUS ÉMETTONS SUR NOTRE SITE
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels que nous émettons nous permettent :
• de vous identifier lorsque vous vous connectez sur notre site,
• d'adapter la présentation de nos sites, applications et espaces publicitaires aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution),
• d'afficher le système d'exploitation utilisé, etc, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,
• de faciliter votre navigation sur notre site,
• d'améliorer votre expérience utilisateur en pré-remplissant certains champs de nos formulaires.
Cookies analytiques
Lors de la consultation de notre site internet www.chemindesdames.fr, nous installons, sous réserve de vos choix, des cookies dans votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), nous permettant d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site internet www.chemindesdames.fr (rubriques et contenus visités, parcours). L’objectif étant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.
VOS CHOIX CONCERNANT LES COOKIES
Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies.
Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous :
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.
Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal
Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies :
Internet explorer
Menu « Outils » > « Options Internet » > « Confidentialité »
Vous pouvez paramétrer vos choix concernant les cookies à l’aide d’un curseur. Si vous cliquez sur « Avancé » vous pouvez faire une gestion manuelle et avancée des cookies
Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »
Mozilla Firefox
Menu « Outils » > « Options » > « Vie privée »
Paragraphe Historique : Dans le menu déroulant « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
Les paramètres qui s’affichent vous permettent de paramétrer vos choix concernant les cookies et leur durée de conservation (refuser tous les cookies, d’accepter les cookies en refusant les cookies tiers, . . .)
Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »
Google Chrome
Cliquez sur l’icône personnaliser et contrôler Google Chrome située en haut à droite de la barre de navigation
Sélectionnez « Paramètres » puis activez « afficher les paramètres avancés »
Dans la partie confidentialité, activez le menu « paramètres de contenus ».
Paramétrez vos choix concernant les cookies, sélectionnez « Blocage des sites tiers.
Safari
Menu « Safari » > « Préférences » > l’icône « Confidentialité»
Paramétrez vos choix concernant les cookies (Blocage des sites tiers)
Netscape 6.X et 7.X
Menu « Edition » > « Préférences » > «Confidentialité et Sécurité » > « Cookies »
Opera 6.0 et au-delà
Menu « Fichier > « Préférences » > « Vie privée »
Pour plus d’informations :
Pour Internet ExplorerTM : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies,
Pour SafariTM: http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html,
Pour ChromeTM : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647,
Pour FirefoxTM : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies,
Pour OperaTM : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html,
DEFINITIONS
L’expression « données à caractère personnel » désigne les données qui se rapportent à vous seul(e) à un instant donné, indépendamment du terminal que vous utilisez.
Est désigné comme « terminal », tout équipement matériel (ordinateur, tablette, smartphone, téléphone, etc) que vous utilisez pour consulter ou voir s’afficher un site, une application, un contenu publicitaire, …
Les termes « Information(s) de navigation », « Navigation » désignent les informations qui se rapportent à la connexion d’un terminal à un service de communication électronique à un instant donné.
Ces informations de navigation concernent, notamment :
- l’adresse IP (Internet Protocol) du terminal connecté à Internet,
- la date et l’heure de connexion d’un terminal à un service de communication électronique,
- l’url (l’adresse internet) de la page Internet de provenance (« referer ») du terminal accédant à un service de communication électronique,
- l’url (l’adresse internet) de la page Internet accédée par le terminal consultant un service de communication électronique,
- le type de système d’exploitation utilisé par le terminal (Windows, MacOs, Linux, Unix, BeOS. etc.),
- le type et la version du logiciel de navigation utilisé par un terminal (Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome, Opera, etc.),
- la langue d’utilisation du logiciel de navigation utilisé par le terminal, l’identifiant et le contenu d’un fichier cookie stocké par nos soins dans le terminal
1. INFORMATIONS GENERALES
Le Conseil départemental de l'Aisne s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site www.chemindesdames.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et libertés.
Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique, le cas échéant, quelles sont les données obligatoires et facultatives. Nous ne traitons les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.
Les données collectées par les Conseil départemental de l'Aisne à l’occasion de l’utilisation du site sont traitées en vue de répondre aux demandes de renseignements et/ou de candidatures, permettre l’accès aux ressources diffusées sur le site, l’identification des utilisateurs, l’amélioration des services, et la diffusion de contenus éditoriaux.
Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessous.
2. FINALITE DE LA COLLECTE DE VOS DONNEES
Vos données personnelles sont collectées soit sur la base de votre consentement explicite soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes de réservations.
Ainsi vos données personnelles sont collectées afin de :
• Répondre à vos questions adressées via le formulaire de Contact
• Gérer vos réservations en ligne ou téléphonique
• Créer votre espace personnel pour contribuer au projet du Mémorial virtuel du Chemin des Dames
• Sous réserve de votre consentement, vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements via l'abonnement à la newsletter
Les Données Personnelles indispensables pour remplir les finalités décrites ci-dessus sont signalées sur nos formulaires.
Si vous ne communiquez pas ces données, le Conseil départemental de l'Aisne ne pourra pas répondre à vos demandes.
3. DONNEES COLLECTEES
Le site www.chemindesdames.fr traitent les données suivantes :
- Pour le module “Espace personnel”
- Obligatoires : nom, prénom, courriel ;
- Pour les modules liés à l’espace personnel en lien avec votre compte :
- Vos contributions à l’indexation collaborative ;
- Vos contributions à la collecte de documents.
- Pour le Formulaire de contact :
- Obligatoires : nom, prénom, courriel, objet et message;
- Facultatifs : téléphone, adresse, ville, code postal, organisation, pays et document.
- Pour le Formulaire de réservation Groupe :
- Obligatoires : nom, type de groupe, organisme, adresse, code postal, ville, pays, téléphone, courriel, jour d'arrivée, heure d'arrivée, nombre d'adultes, enfants et de bus ;
- Facultatifs : prénom, type de réservation, message.
- Obligatoires : nom, type de groupe, organisme, adresse, code postal, ville, pays, téléphone, courriel, atelier, nombre de participants, jour souhaité ;
- Facultatifs : prénom, niveau scolaire.
- Obligatoires : nom, organisme, dates de prêt, adresse, code postal, ville, pays, téléphone, courriel;
- Facultatifs : prénom, exposition souhaité et message.
- Pour l'abonnement à la newsletter :
- Obligatoire : courriel.
- Pour le suivi statistique des consultations du site :
- L’ensemble des variables d’environnement collectées par Matomo sont destinées exclusivement aux services internes du Conseil départemental de l’Aisne, et sont hébergées en France.
-Facultatifs : source, commentaires
4. DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Vos Données Personnelles sont traitées par le Conseil départemental de l'Aisne. Elles ne seront cédées ou rendues accessibles à aucun tiers.
Le Conseil départemental de l'Aisne pourra être amené à communiquer à des tiers vos Données Personnelles lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
5. TRANSFERTS DE DONNEES A L'ETRANGER
Le Conseil départemental de l'Aisne ne transfère aucune de vos Données Personnelles hors U.E.
6. DUREE DE CONSERVATION
La Conseil départemental de l'Aisne s’engage à n’utiliser les Données Personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités nécessaires.
7. SECURITE
Le Conseil départemental de l'Aisne a mis en place les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos Données Personnelles.
Le personnel du Conseil départemental de l'Aisne qui, du fait de leur fonction, auraient accès à vos Données Personnelles sont soumis à des obligations de confidentialité strictes.
Veuillez être conscient, toutefois, qu'aucune transmission de données sur Internet n'est sécurisée à 100 % et que toutes les informations communiquées en ligne peuvent être potentiellement interceptées et utilisées par d'autres personnes que le destinataire souhaité.
8. DROIT DES PERSONNES SUR LES DONNEES COLLECTEES
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification de vos Données Personnelles, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de vous opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la Caverne du Dragon par message électronique ou par courrier à l'adresse Caverne du Dragon - RD 18 CD - 02160 OULCHES-LA-VALLEE-FOULON.
Merci de joindre un justificatif d’identité à toute demande.
En outre vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle soit la CNIL pour la France.
9. MODIFICATIONS ET MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
En utilisant notre site, en contactant notre service téléphonique ou toute personne d'accueil de la Caverne du Dragon, vous acceptez la collecte et l'utilisation de vos données de la manière décrite dans cette Politique de Protection des Données Personnelles.
En cas de modification ou de mise à jour, la Politique révisée sera mise en ligne sur le site chemindesdames.fr avec mention de la date de dernière mise à jour.
10. DATE DE MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Décembre 2019