Aller au contenu principal
Les ruines du village de Cerny-en-Laonnois (Aisne) en 1919
[Cerny-en-Laonnois] Ruines du village, 5 mars 1919
A-
A
A+

Les villages détruits du Chemin des Dames

[Vestiges du Chemin des Dames]
S

ur le Chemin des Dames, plusieurs villages ont été complètement détruits au cours de la guerre 1914-1918. Après l'armistice, certains ont été classés en « zone rouge » car inhabitables et incultivables, et ainsi condamnés à disparaître. Entre reconstruction et disparition, tous n'ont pas connu le même destin.

Craonne, le plus célèbre d'entre-eux, reprendra vie, quelques dizaines de mètres en contre-bas et verra ses ruines transformées en arboretum. De même pour Cerny-en-Laonnois dont le nouveau village a été rebâti à l’emplacement de  la sucrerie (lieu d'âpres combats entre Britanniques et Allemands, en septembre 1914, puis entre Français et Allemands, en avril 1917). Les ruines de l'ancien Cerny se trouvent, elles, au milieu de la végétation, à proximité du cimetière communal qui est toujours au même endroit, seul lien entre passé et présent.

D'autres villages n’ont pas été reconstruits mais pour qu’ils ne tombent jamais dans l'oubli, ils ont été rattachés à celui des communes qui ont hérité de leur territoire. Ainsi, Ailles a été rattaché à Chermizy pour former Chermizy-Ailles, Beaulne-et-Chivy à Vendresse pour former Vendresse-Beaulne, Courtecon à Pancy pour former Pancy-Courtecon ; Crandelain-et-Malval à Colligis pour former Colligis-Crandelain; Verneuil-Courtonne à Moussy-sur-Aisne pour former Moussy-Verneuil. Seule exception, Vauclair-et-La-Vallée-Foulon dont le territoire a été partagé en deux : Bonconville-Vauclair et Oulches-La-Vallée-Foulon.

D'autres ont disparu, tel le hameau de Chevreux, qui dépendait de la commune de Craonne.

À  DÉCOUVRIR : les villages détruits du Chemin des Dames, en plein-écran
La Communauté de Communes du Chemin des Dames a entrepris sur son territoire un programme de mise en valeur des différents sites des villages détruits avec l'implantation de pupitres d'interprétation présentant l'histoire  de ces hameaux et villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Retrouvez l'emplacement des vestiges et les panneaux d'interprétations grâce à la carte des villages détruits du Chemin des Dames.

Mémorial virtuel