Le cimetière français de Craonnelle
Créée en 1920, ce cimetière de 10 897 m2 accueille 3 936 corps de combattants tombés lors de la Première Guerre mondiale au Chemin des Dames de 1914 à 1918.
Parmi ces soldats, on compte 3 910 français dont 1 884 sont en ossuaires, 24 tombes de soldats britanniques mêlées ici et là aux tombes françaises dont seulement 7 ont pu être identifiés ainsi que 2 soldats belges.
A l'origine ce cimetière a été aménagé pendant la guerre à proximité d'un poste de secours, on y a ensuite entrepris des travaux de rassemblement en 1920. Ainsi, cette nécropole regroupe aujourd’hui les morts des combats du plateau des Casemates et du plateau de Californie, ceux des postes de secours de Craonnelle, des Flandres à Oulches, de Vassogne, de Jumigny, de Craonne, du Moulin de Vauclair, etc.
Le cimetière militaire français de Craonnelle se situe au bord de la D18 (Chemin des Dames) entre Craonnelle et Craonne.
- LA NÉCROPOLE DE CRAONNELLE VUE DU CIEL
Déplacez vous dans l'image, à l'aide du curseur de souris ou votre doigt (pour les smartphones et tablettes), pour découvrir le cimetière militaire de Craonnelle et les paysages du Chemin des Dames vus du ciel.