Le 16 avril 1917, à 6 heures du matin, après dix jours de bombardements sur les lignes allemandes, des dizaines de milliers d’hommes sortent des tranchées françaises sur un front de 40 kilomètres. L’offensive du Chemin des Dames vient de commencer. Par cette opération de grande envergure, le général Nivelle, annonce comme possible, après plus de 30 mois de guerre, une rupture du front en seulement “24 ou 48 heures”. Malgré des pertes considérables dès les premières heures et l’absence de prog...
Pour l’offensive du 16 avril 1917, le 2ème Corps d’Armée Colonial (2e CAC) se voit confié un front d’attaque situé en plein centre du Chemin des Dames.
Depuis l’automne 1914, les troupes allemandes et françaises se font face sur le plateau de Vauclerc. Janvier 1915 y voit des combats violents mais ce secteur du Chemin des Dames devient une zone relativement calme jusqu’ à l’offensive de 1917.
Le 16 avril 1917 est le jour qui marque le début de l'offensive du Chemin des Dames initiée par le général Robert Nivelle pour percer le front et mettre fin à la guerre des tranchées. Pour appuyer l'attaque de l'infanterie dans la plaine qui s'étend au pied du Chemin des Dames en direction de Reims, deux groupements de chars Schneider, les premiers chars français, vont être engagés.
Après avoir subi des pertes importantes lors de la bataille de la Somme en 1916, au début du mois d’avril 1917, la 183ème division d’infanterie allemande vient renforcer le secteur des villages de Chavonne, Soupir et Braye-en-Laonnois. Cette division a été créée à Cambrai en mai 1915. Elle est composée de recrues de Prusse, Hesse et Saxe.