Les effets du Caporal Sellier, qui sonna le premier cessez-le-feu le 7 novembre 1918 à La Flamengrie, étaient mis aux enchères ce dimanche 2 décembre. Le Département s'est porté acquéreur et a remporté le lot pour 4 000 €.
Zoom sur les effets du Caporal Sellier
Plusieurs effets du caporal Sellier ont récemment été acquis par le Conseil départemental de l’Aisne et font dorénavant partie des collections du CABA (Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne).
-
Clairon authentique du "Cessez-le-Feu" conservé aux Invalides
-
Le caporal Pierre Sellier, clairon qui sonna l'Armistice de la Grande Guerre
-
Les effets du Caporal Sellier de retour dans l'Aisne
-
Inauguration de la Pierre d'Haudroy en présence du Caporal Sellier en 1925
-
L'entreprise Couesnon, fabricant de clairon du Caporal Sellier
-
L'entreprise Couesnon, fabricant de clairon du Caporal Sellier
-
L'entreprise Couesnon, fabricant de clairon du Caporal Sellier
-
L'entreprise Couesnon, fabricant de clairon du Caporal Sellier
-
L'entreprise Couesnon, fabricant de clairon du Caporal Sellier
Exposé au public, l’ensemble comprend notamment deux clairons dont celui offert par la maison Couesnon en 1926. Aux côtés de ces pièces maîtresses, le public peut également découvrir le casque Adrian du caporal ainsi que képi, baïonnette, ceinturon, brevets, titres, médailles et photographies.
Le clairon de l'armistice, exposé aux Invalides
Le 7 novembre 1918, à 20h20, le caporal Pierre Sellier sonnait le premier cessez-le-feu de la Grande Guerre à La Flamengrie. Sollicité par de nombreux pays alliés intéressés par son clairon, le caporal Sellier, patriote dans l'âme, préféra en faire don à la France qui le confia au Musée de l'Armée, aux Invalides, en 1923.
Le clairon de 1926, au CABA
La maison Couesnon offrira au caporal Sellier une réplique gravée de l’inscription « Au clairon Sellier Pierre qui sonna l’Armistice de la Grande Guerre. 1914-1918 - Hommage de M. Couesnon et Cie". Ce clairon commémoratif lui permettra de continuera à jouer lors des cérémonies du 11 novembre dans de nombreuses villes de France.
Cette pièce acquise par le Département de l'Aisne lors d'une vente aux enchères permet de compléter les collections départementales, par une pièce maîtresse liée à l'histoire de l'Aisne et de la mémoire nationale.
Fabriqués dans l’Aisne
Ces instruments ont été fabriqué dans l’Aisne par la société PGM Couesnon. Basée à Etampes-sur-Marne depuis 1881, cette société est reconnue mondialement pour son savoir-faire. Ce fleuron de l’industrie axonaise est l’une des dernières manufactures d’instruments à vent en France, également connue pour la qualité de ses instruments à percussion.
Jusqu'au 28 juin 2019.
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Le 1er dimanche du mois, de 14h à 17h,
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 // archives@aisne.fr