Hurtebise… un nom qui pourrait n’être qu’un lieu de combat comme tant d’autres sur la ligne de front de la Première Guerre mondiale, mais qui résume à lui seul les nombreux affrontements et les destructions qui marquèrent le département de l’Aisne de 1914 à 1918.
Présentation en avant-première de l’ouvrage " Pierre Alfred Nougarède, Hurtebise 1914 "
Samedi 30 novembre 2024
Le 30 novembre 2024, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon présente le livre de Thierry HARDIER et Marie LLOSA intitulé "Pierre Alfred Nougarède, Hurtebise 1914", à l’occasion de l’exposition actuellement en place "Hurtebise 1914, dans les ruines de la Grande Guerre".
Pierre Alfred Nougarède est né en 1868 à Lamothe-Capdeville dans le Tarn-et-Garonne. À 19 ans, il s’engage dans l’armée et c’est avec le grade de capitaine qu’il quitte Tarbes pour entrer en guerre avec le 12e régiment d’infanterie. Il débute d’emblée un journal de guerre : « Ces notes ont été écrites brièvement au crayon, sur des feuilles “volantes”. Elles sont accompagnées de nombreux croquis topographiques sommaires et de quelques dessins d’après nature. Ces dessins pris au hasard de certains faits de guerre ont été crayonnés rapidement sur mon “bloc de campagne”. Ils ont été amplifiés plus tard et je me suis efforcé de leur donner - à l’aide du souvenir et des crayons de couleur - un peu de leur aspect de guerre. » L’officier a le souci constant de l’honnêteté. Il écrit : « Il n’y a que ces notes qui te rappelleront les faits exactement et sincèrement ; sans cela, ta mémoire, même des mieux douées, te fera écrire, après quelques années écoulées, des souvenirs qui seront entachés d’erreurs, alors même que tu seras d’absolue bonne foi ». Bien que courte, la guerre du capitaine Nougarède, évacué pour maladie le 13 novembre 1914, est dense et précise, prise sur le vif tant par le texte que par ses croquis, ardents, témoignant ainsi des premiers combats sur le Chemin des Dames autour de la ferme d’Hurtebise, située à moins de 400 mètres à l’est de la Caverne du Dragon. Nougarède décède à Montauban le 10 mars 1946, à l’âge de 78 ans.
Cet ouvrage collectif, publié sous l’égide du CRID 14-18, reproduit le témoignage formidable et composite légué par le capitaine Nougarède pour nous plonger dans le Chemin des Dames avant la chanson de Craonne.
Prix public : 26 € (Disponible à la boutique du musée dès le 30/11/2024).
La Caverne du Dragon vous donne rendez-vous le samedi 30 novembre 2024 pour la présentation en avant-première de cet ouvrage.
- 14h, Visite guidée de l’exposition « Hurtebise 1914, dans les ruines de la Grande Guerre » par Vincent Dupont, Responsable du pôle scientifique à la Caverne du Dragon.
Gratuit – Durée : 1h – Sur réservation
- 15h, Présentation du livre « Pierre Alfred Nougarède, Hurtebise 1914 » en présence des auteurs et principaux contributeurs.
Gratuit – Durée : 1h – Sur réservation
Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon
Information et réservation au 03 23 25 14 18 ou caverne@aisne.fr