Aller au contenu principal
Image de fond
A-
A
A+

LE 61ème BATAILLON DE TIRAILLEURS SENEGALAIS AU CHEMIN DES DAMES

Avant d’être engagé au Chemin des Dames en 1917, le 61ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais est engagé sur le champ de bataille de la Somme de juillet à août 1916, affecté au 1er Corps d’Armée Colonial de la VIe Armée du général Fayolle.

Après une période de repos, le 1er Corps d’Armée Colonial est rattaché à la VIe Armée du général Mangin.

Lors de l’offensive du Chemin des Dames d’avril 1917,le 1er Corps d’Armée Colonial a pour objectif la conquête du saillant Vauxaillon-Laffaux, de la ligne Pinon-Allemant avant de pousser dans la direction de Chavignon.
Le 16 avril 1917,le 61ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais prend d’assaut le mont des Singes, au sud du canal de l’Ailette, et s’empare de la tranchée de l’Entrepont située au nord de la ferme de Moisy. A 17 heures, il tient la crête du plateau située au nord-est de la ferme. Repoussant l’adversaire lors d’une contre-attaque menée par les Allemands, le 61ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais, fortement éprouvé, ayant combattu sous une tempête de neige et de pluie, reçoit l’ordre de se replier. Cette action est récompensée par une citation à l’ordre du Corps d’Armée Colonial. Le fanion du bataillon reçoit la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.

De nouveau sollicité lors de l’attaque du 5 mai 1917, le 61ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais de la 3ème Division d’Infanterie Coloniale atteint une nouvelle fois le sommet du plateau entre la ferme de Moisy et le Bessy. La totalité du 1er Corps d’Armée est ensuite relevé dans sa totalité entre le 8 et le 15 mai 1917.
En août 1917, une mutinerie affecte le 61ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais ; une manifestation de « ras le bol » répondant au cri de désespoir : « bataillon Malafosse n’a pas bon, jamais repos, toujours faire la guerre, toujours tuer Noirs ».

En 1918, le 61ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais participe à la défense de la ville de Reims et à la bataille de France et reçoit la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre après avoir été cité à l’Ordre de l’Armée.

Informations complémentaires : SHAT, 26 N 871, JMO du 61ème B.T.S.
 

SOURCE(S) : Bastien DEZ, Conseil général de l'Aisne

Un jour, un combattant

Mort le
Portrait
André Jean Baptiste SEGUIN
Soldat 2ème classe - Armée française
127ème Régiment d'Infanterie

Mémorial virtuel