Inauguration d'un parcours touristique sur les villages disparus du Chemin des Dames
Samedi 9 Septembre 2017 à l'ancien village de Beaulne-et-Chivy
Pour cette année de centenaire de la bataille du Chemin des Dames, la Communauté de Communes du Chemin des Dames a créé un parcours de randonnée touristique autour des villages détruits dans les combats de 1917. Un moyen de valoriser le patrimoine local et de se remémorer l'existence de ces communes oubliées. Plusieurs animations sont prévues à partir de 14h , ce 9 septembre 2017, à Beaulne-et-Chivy, dans le cadre du Festival Jardins en Scène : Concert, landart, spectacle, maître verrier, reconstitution d'une école avant 1914...
Chemin des Dames : un parcours touristique sera inauguré le 9 septembre
Sur le Chemin des Dames, plusieurs villages ont été complètement détruits au cours de la guerre 1914-1918. Après l'armistice, certains ont été classés en « zone rouge » car inhabitables et incultivables, et ainsi condamnés à disparaître. Entre reconstruction et disparition, tous n'ont pas connu le même destin.
À l'occasion du centenaire de l'offensive Nivelle, la communauté de communes du Chemin des Dames à créer un parcours de randonnée autour de ce patrimoine et ainsi retracer l'histoire de ces communes rasées à l'aide de pupitres explicatifs et d'anciennes cartes postales. Subventionné par le Département de l'Aisne, le projet de la collectivité locale vise à montrer aux visiteurs l'aspect de ces villages avant les ravages de la Grande Guerre.
Le projet est également valorisé sur le Web avec la réalisation d'une application cartographique des villages détruits et des informations complémentaires proposées aux internautes sur chemindesdames.fr .
L'inauguration de ce parcours aura lieu le samedi 9 septembre 2017. Plusieurs animations sont prévues sur place.
PROGRAMME :
14h : Ouverture du site de l’ancien village de Beaulne et Chivy au public dans la cadre du festival Jardins en Scène.
15h30 : Inauguration du circuit des villages disparus
16h30 : Spectacle "...Car c'est bien d'humanité dont nous parlons" de la Compagnie les Yeux Fermés
17h30 : Concert par l’Association CAMERATA « Zone rouge »
Renseignements au 03 23 22 69 72. Télécharger le Flyer
Retrouvez l'emplacement des vestiges et les panneaux d'interprétations installés par la Communauté de Communes des Chemin des Dames sur son territoire grâce à la carte des villages détruits du Chemin des Dames.