Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Le SIG au service de l'Histoire

Dans la continuité du nouveau Portail chemindesdames.fr et à l'occasion du Centenaire de la reprise de la Caverne du Dragon du 25 juin 2017, le Chemin des Dames  dispose d'une nouvelle application numérique permettant de découvrir l'histoire de la bataille du 25 juin 1917 à la Caverne du Dragon et dans le secteur d'Hurtebise.

 

Issue d’un projet collaboratif des services départementaux (Pôle Chemin des Dames, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, et le pôle Service d'Information Géographique),  cette  exposition virtuelle et interactive retrace sous une forme numérique,  la reprise de la Caverne du Dragon le 25 juin 1917.  Elle  complète et valorise les différents dispositifs mis en place pour la journée commémorative du dimanche 25 juin 2017, par le Département de l'Aisne, la Mission Chemin des Dames et la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames.

Cette application présente un ensemble de documents  pédagogiques  pour découvrir l'histoire de la reprise de la Caverne du Dragon par les troupes françaises le 25 juin 1917, grâce à de nombreuses cartes interactives, photographies et vues aériennes d'archives (privées et publiques) ou aux Unes de la presse de l'époque. Retrouvez le nom des combattants  morts ou blessés mortellement lors de ces combat, leur origine,  et leur lieu d'inhumation grâce aux données recueillies sur le Mémorial virtuel du Chemin des Dames

 Ce projet s’inscrit dans la continuité  d’un travail de longue haleine dont  le centenaire de l’offensive Nivelle (16 avril 2017) a été un moment fort.  A cette occasion, ARCORAMA, le blog francophone d’Esri (leader mondial de la cartographie) a  salué l’innovation et le travail accompli par le département de l’Aisne dans le domaine de la géomatique,  montrant  aux autres utilisateurs des Systèmes d’Information Géographique les  compétences et le savoir-faire du département en la matière.

 Il s’agit là d’une nouvelle avancée dans le domaine de la communication et la médiation culturelle. En effet, les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de développer des modes de communication innovants, sur les questions institutionnelles, culturelles et territoriales.

Mémorial virtuel