Pourquoi Xavier de Kergariou ?
Un récit touchant signé François Mayu, Peintre de l’armée.
François Mayu, sculpteur et peintre, glane depuis plus de vingt ans sur le Chemin des Dames à la recherche d’éclats d’obus pour ses sculptures.
-
Mai 2022, martelage d'éclats d'obus du Chemin des Dames - île Callot, CarantecF. Mayu
-
Mai 2022, dispersion de terre du Chemin des Dames sur l'île Callot, CarantecF. Mayu
-
Février 2023, dispersion de sable de l'île Callot sur la tombe de Xavier de Kergariou - Tombe 872 nécropole de Soupir 1F. Mayu
-
Xavier de Kergariou
-
Monument aux morts de Carantec (Finistère)F. Mayu
-
Certificat de décès de Xavier de KergariouMinistère des armées - Mémoire des Hommes
En début d’année 2022, François se rend sur le Chemin des Dames et emporte avec lui 80 kg de ces éclats recouverts de terre et de rouille. Habituellement, il ramène ces métaux à son atelier à Paris pour les marteler et enlever le surplus. Seulement cette fois-ci, par manque de temps et pour profiter du grand air, François emporte ces éclats avec lui sur l’île Callot à Carantec dans la Finistère, où il se rend tous les ans. Il décide de disperser sur l’île un peu de cette terre meurtrie du Chemin des Dames. En lien étroit avec les agents de la Caverne du Dragon, il partage sa démarche.
Il en informe Vincent Dupont, responsable du pôle scientifique du service du Chemin des Dames et de la Mémoire qui est interpellé : Vincent se souvient de l’histoire d’un jeune homme, Xavier de Kergariou, né le 2 mars 1898, engagé volontairement deux jours après son dix-septième anniversaire et tombé à Pargny-Filain (au pied du Chemin des Dames) le 29 septembre 1918. Xavier de Kergariou était originaire de Carantec. Touché par cette information, François Mayu récolta du sable de cette île bretonne et la ramena dans l’Aisne le 3 mars 2023, pour la déposer sur la tombe n°872 à la nécropole de Soupir 1, la tombe de Xavier de Kergariou.
Ce geste symbolique était une promesse que François Mayu s’était faite lors de son départ de l’île, une promesse aujourd’hui tenue.
Sans conteste, François Mayu est l’un des artistes les plus emblématiques du Chemin des Dames. Il a été agréé par Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées comme Peintre de l’armée. Grand contributeur du devoir de mémoire, nous travaillons avec François depuis plusieurs années, son talent, son humanité et ses œuvres font, elles aussi, parties de l’Histoire du Chemin des Dames.
À DÉCOUVRIR PROCHAINEMENT, au Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon
Exposition "Soldats d'hier, soldats d'aujourd'hui : regards des peintres de l'Armée"
Du 9 juin au 23 août 2023
L'armée française reconnait officiellement plusieurs artistes qui sont agréés comme "Peintres de l'Armée". Ces artistes contribuent ainsi par leurs talents à apporter, à leur niveau, ce « supplément d'âme » sans lequel l'armée et l'action militaire n'auraient plus le même sens. Pour la première fois plusieurs d'entre eux ont accepté de venir installer leurs œuvres à la Caverne du Dragon.
Exposition visible aux horaires d'ouverture du musée | Gratuit | En accès libre | + d'infos