Les cimetières du Chemin des Dames
n compte aujourd'hui sur le secteur du Chemin des Dames 14 cimetières militaires français, 9 cimetières allemands entretenus par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, 5 cimetières britanniques entretenus par la Commonwealth Wargraves Commission, un cimetière américain entretenu par l'American Battle Mouments Commission ainsi qu'un cimetière italien à Soupir et un cimetière danois à Braine.
-
Cimetière danois de Braine, 2014CD02-FX.Dessirier
-
[Seringes-et-Nesles] Cimetière américain "Oise-Aisne", nov. 2013CD02-F.Viltart
-
[Cerny-en-Laonnois] Nécropole française et la Chapelle-Mémorial, sept.2015CD02-E.Verkindt
-
Cimetière allemand de Veslud - juil. 2015CD02-FX.Dessirier
-
Cimetière communal de Braine, oct. 2006CD02-FX.Dessirier
-
Cimetière allemand de Vauxbuin - 2006CD02-C.Choain
-
Nécropole française de Berry-au-Bac, oct. 2004FX.DESSIRIER-CD02
Dans le secteur du Chemin des Dames, comme sur l'ensemble du front occidental, on a procédé à partir de 1919-1920 au regroupement des sépultures de la guerre.
Les tombes isolées, mais aussi les cimetières provisoires, en particulier ceux aménagés par les Allemands pendant la guerre où avaient été enterrés des combattants de toutes nationalités, ont été remplacés par des cimetières par nationalité. Dans le même temps, était accordée aux familles françaises la possibilité d'exhumer les corps de leurs défunts morts pour la France. Cette restitution aux frais de l'État a concerné environ 20% des morts français enterrés au Chemin des Dames.
De nombreux cimetières communaux conservent cependant une ou plusieurs tombes de soldats français ou britanniques.
Seulement la moitié environ des morts des cimetières du Chemin des Dames ont pu être identifiés, reposant le plus souvent dans des tombes individuelles. Les autres sont inhumés dans des ossuaires ou des tombes collectives.