Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Nouveauté : Mémorial Aisne 1940

La base de données des morts pour la France dans l'Aisne en mai-juin 1940

Soucieux de commémorer le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le Département de l'Aisne a décidé de s’inscrire dans un cycle mémoriel de 2020 à 2025 qui commence par un hommage mérité aux combattants qui périrent lors des combats de mai-juin 1940 sur le territoire axonais. Plus de 5000 hommes sont ainsi recensés sur le Mémorial Aisne 19140 que nous vous invitons à découvrir !

Situé sur le « mortel boulevard » des invasions, comme l’appelait Charles de Gaulle, le Département de l’Aisne a été fortement impacté par les combats qui ont été livrés sur son territoire en 1940. Durant quatre semaines, les affrontements causent de lourdes pertes tandis que la population axonaise prend la route de l’Exode.

De Montcornet à Hirson, de Crécy-sur-Serre à Wassigny, la percée allemande bouscule tout sur son chemin dès le 15 mai, avant de toucher le Vermandois, le Chaunois, les confins du Laonnois et du Soissonnais puis le Sud du département jusqu’au 13 juin, non sans combats et actions héroïques de la part des combattants français dont beaucoup reposent encore sur le territoire axonais, à Soupir, à Ambleny, à Flavigny-le-Petit, à Saint-Quentin ou encore à Champs, souvent auprès de beaucoup de leurs aînés de la Grande Guerre.

Soucieux de commémorer le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le Département de l'Aisne a décidé de s’inscrire dans un cycle mémoriel de 2020 à 2025 qui commence par un hommage mérité aux combattants qui se sont battus avec l’énergie du désespoir sur le territoire axonais au cours de la Bataille de France. Plus de 5000 d’entre eux périrent à la suite de ces combats, chiffre qui suffit à souligner la violence des combats et l’opiniâtreté de la résistance offerte par l’armée française dans l’Aisne, loin de l’idée que l’on peut se faire des combats de 1940.

C’est leur histoire que nous vous invitons à découvrir grâce au « Mémorial Aisne 1940 ». Véritable moteur de recherche, ce mémorial vous permettra d’aller plus loin dans la découverte et la connaissance de ces hommes. Il vous permettra de retrouver les lieux de naissance et de décès de ces combattants, ainsi que les différentes informations recueillies sur le site « Mémoire des hommes » du Ministère des Armées, telles que leur âge, leur grade, l’unité à laquelle ils appartenaient, ou encore leurs dates de naissance et de décès.

Réalisé par le Service du Chemin des Dames et de la Mémoire avec les outils Arcgis développés par « Esri », tant  pour la collecte et la saisie d’information sur les combattants que pour la médiation, le « Mémorial Aisne 1940 » continue de s’enrichir et d’évoluer afin de vous offrir la meilleure expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et remarques sur notre formulaire de contact.
 

>> CONSULTER LA BASE DE DONNÉES DU MÉMORIAL AISNE 1940 <<
 

Mémorial Aisne 1940

 

À VOIR AUSSI :

Mémorial virtuel