De février à juin, les Archives départementales de l’Aisne vous proposent chaque mois d’approfondir une thématique de l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit ».
Le vendredi 5 avril 2019, une conférence sur la thématique "L'archéologie de la Grande Guerre, l'exemple de l'Aisne" sera menée par Gilles Desplanque, archéologue au Conseil départemental de l'Aisne, au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne (CABA).
Le sol et le sous-sol conservent une marque indélébile des aménagements militaires réalisés au cours de la Première Guerre mondiale. Dans le département de l’Aisne, les opportunités de mettre en évidence et d’étudier les vestiges de la Grande Guerre, souvent très bien conservés, se révèlent nombreuses. Si elles permettent de confirmer ou compléter les archives iconographiques et textuelles, les données collectées nuancent certains aspects de la recherche sur cette période ou comblent des questionnements dans des domaines variés.
À travers une série de fouilles réalisées récemment dans le département de l’Aisne, en particulier dans le secteur du Chemin des Dames, la conférence se propose de sillonner un territoire dont le paysage est aujourd’hui marqué par quatre années de conflit et une rapide reconstruction.
Intervention menée par Gilles Desplanque, Archéologue au Conseil départemental de l’Aisne.
EN PRATIQUE :
- Date : vendredi 5 avril 2019, de 18h à 19h30
- Lieu : salle Anne Morgan au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA)
- Gratuit, sans réservation
Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 //
archives@aisne.fr