La carrière de Froidmont numérisée en 3D
Jeudi 1er septembre 2022
Une partie de la carrière de Froidmont est numérisée en 3D : l’on pourra ainsi “visiter” ce site exceptionnel de la Grande Guerre grâce à un casque de réalité virtuelle.
La carrière de Froidmont à Braye-en-Laonnois abrita durant toute la Première Guerre mondiale des troupes allemandes, françaises puis américaines, et recèle de centaines de graffitis et sculptures laissées notamment par les soldats américains en 1918.
Ces traces laissées dans cette carrière sont d'une qualité exceptionnelle car très peu accessible et d'une grande diversité qui réside dans le fait qu'elles ont été laissées tant par les Allemands que par les Français et les Anglo-saxons.
Une opération visant à faire des relevés 3D des parties les plus intéressantes de la carrière a été réalisé en plusieurs phases depuis 2018 par l’équipe de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA) en collaboration avec l’archéologue Gilles Prilaux du Département de la Somme, spécialiste des carrières.
Cette opération, financée en partie par la Mission du Centenaire en 2018, a permis ainsi une conservation numérique des sculptures qui peuvent s'avérer très fragiles car faites de craie mais également inaccessible pour une grande partie de la population.
Ces relevés permettront également de servir à une restitution en résine d’un mur de la carrière dans un nouveau musée consacré à la Grande Guerre aux Etats-Unis.
Mieux encore, il y aura la possibilité de "se promener" dans la carrière!
En effet, la Caverne du Dragon - Centre d'Accueil du Visiteur offrira la possibilité à ses visiteurs, jeudi 1er septembre, d'appréhender l'histoire et la géographie de ce territoire grâce à un outil d'interprétation innovant : un casque de réalité augmentée !
Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon
RD 18 CD - 02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON
Tél. : 03 23 25 14 18 / Formulaire de contact