Hommage au 370e régiment d’Afro-américains
Centenaire 1918-2018
Du 14 au 16 septembre 2018, à Vauxaillon et Blérancourt un hommage inédit sera rendu au 370e régiment afro-américains sur le thème « Soldats de toutes les couleurs, poilus, tirailleurs, Black Devils sur le chemin de la paix » à l’occasion du centenaire de la reprise du Mont des Singes. Au programme des 3 jours de commémorations : cérémonies, conférences historiques, concerts, marches commentées, cinéma en plein air.
Le 370e régiment d’infanterie américain participe à la libération de l’Aisne en particulier lors de combats violents pour le Mont des Singes à Vauxaillon, où pour la première fois un régiment de noirs américains se voit confier un secteur entier de première ligne, en septembre 1918.
Télécharger le programme complet !
Point d’orgue de cet hommage, dimanche 16 septembre à 14h30, cérémonie sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République à la nécropole nationale de Vauxaillon, avec la participation d’écoliers et collégiens de l’Aisne et de Poitiers, des lycéens de Chicago et avec la musique de l’Armée de l’Air.
A 16h30, Inauguration de la stèle en hommage au 370ème d’infanterie américain composé d’Afro-américains en présence du Colonel américain Eugene Scott et de l’ambassade des Etats-Unis en France.
Inauguration de la place Abel Ferry député, mortellement blessé à Vauxaillon en septembre 1918. Lecture par Nicolas Offenstadt, maître de conférence Université Paris I Sorbonne
Concert par un orchestre de lycéens de Chicago dans la cathédrale de Laon en fin de journée.