Aller au contenu principal
Exposition : Terre et d'acier, Archéologie de la Grande Guerre
Affiche - Exposition Terre et d'acier, Archéologie de la Grande Guerre
A-
A
A+
Retour

DE TERRE ET D'ACIER, archéologie de la Grande Guerre

Exposition temporaire > du 5 octobre 2017 au 2 avril 2018 > Soissons

Dans le cadre des célébrations du Centenaire et de l’anniversaire des batailles du Chemin des Dames, l’exposition « De terre et d’acier. Archéologie de la Grande Guerre » poursuit son voyage à Soissons après avoir été présentée à Arras, Reims puis Meaux. Une scénographie spectaculaire et immersive vous fera pénétrer dans l’environnement des tranchées pour comprendre ce que fut la vie quotidienne des soldats dans cet univers de mort.

Près de 300 objets de fouilles découverts sur le front de la guerre 14-18 seront exposés à l’Arsenal de Soissons dans une scénographie spectaculaire et immersive évoquant le profil des tranchées. Meurtris par la guerre et conservés par la terre, ces objets sont issus des champs de bataille de l’ensemble de de la ligne de front, de la mer du nord à l’Alsace mais aussi des fouilles récentes réalisées dans le département de l’Aisne par l’Inrap et le Service archéologique départemental.

L’exposition permet de découvrir une discipline récente et encore peu connue du grand public : l’archéologie de la Grande Guerre est née à l’occasion des grands travaux d’aménagement autoroutiers et ferroviaires à la fin des années 1980 dans les zones fortement marquées par les combats du Nord et de l’Est de la France. L’archéologue, habitué à l’étude de périodes plus anciennes, trouve ici un champ de recherche inédit. Cette exposition est l’occasion unique pour le public de découvrir cette discipline.

EN PRATIQUE :

  • Du 5 octobre 2017 au 2 avril 2018
  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 17h
  • Tarifs : 2€ / 1 € (réduit, sur justificatif)

     

L''exposition "De terre et d'Acier" prend place à Soissons

Informations :
ARSENAL DE SOISSONS
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Rue Saint-Jean
02200 SOISSONS
Tél . 03 23 93 30 50 / musee@ville-soissons.fr 

Articles liés

L’archéologie de la Première Guerre mondiale : un essor récent

La Première Guerre mondiale a laissé des traces nombreuses et profondes dans le sol des régions concernées. La guerre de position a en effet vite imposé aux belligérants de se protéger dans des abris enterrés et de circuler grâce à un réseau complexe de tranchées et boyaux. De la mer du Nord à la Lorraine, le territoire est physiquement marqué par des aménagements très variés : usage du bois et de la terre, du béton (armé ou non) et de la maçonnerie, du métal (IPN, tôle)…

Mémorial virtuel