[CE JOUR-LÀ...]
Le 24 décembre 1914...
En cette période de Noël, pensons à ce que vécurent les combattants du Chemin des Dames en 1914 le soir de Noël, ces hommes qui pensaient rentrer chez eux rapidement et qui passèrent les fêtes dans les tranchées...
Dans le secteur d’Hurtebise, à quelques centaines de mètres de la Caverne du Dragon, les poilus du 34e RI, après avoir reçu des cadeaux de Noël envoyés par le Comité Landais le 19 décembre, montent en ligne trois jours plus tard. Pour le 24 décembre, nous laissons la parole à leur journal des marches et opérations :
« De 10 heures à midi, la batterie de 77 au N.O. du Monument tire sur les tranchées des sections 4 et 5, sur le bois de Beaurieux et sur Oulches. Tir interrompu par batterie de 95 et artillerie lourde sur Monument. Bombardement repris vers 11h30 puis à 13 heures par intermittence jusqu’à 16 heures. Pendant la nuit, les proclamations de la Division pour engager les Allemands à se rendre, ont été lancées dans les tranchées ennemies. Les Allemands ont montré avant la tombée de la nuit des poulets et des canards par-dessus leurs tranchées. Nuit calme. Les Allemands ont chanté et fait de la musique toute la nuit. »
Source : SHD GR 26 N 608/1, JMO du 34e RI