Aller au contenu principal
Image de fond
A-
A
A+

LE 64ème BATAILLON DE TIRAILLEURS SENEGALAIS AU CHEMIN DES DAMES

En 1917, le 64ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais fait partie de la 2ème Division d’Infanterie Coloniale, elle-même rattachée au 1er Corps d’Armée Colonial de la VIe Armée du général Mangin.

En 1917, le 64ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais participe à l’offensive Nivelle du Chemin des Dames.
Le 1er Corps d’Armée Colonial a pour objectif la conquête du saillant Vauxaillon-Laffaux, de la ligne Pinon-Allemant avant de pousser dans la direction de Chavignon.

A neuf heures, le 16 avril 1917, le 51ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais se lance à l’assaut. Sous d’incessantes rafales de neige et de pluie, il participe, dans la 2ème Division d’Infanterie Coloniale, à l’attaque du plateau de Laffaux. Très éprouvée, le 1er Corps d’Armée Colonial est relevé dans sa totalité entre le 8 et le 15 mai 1917.

En 1918, le 64ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais, rattaché au 1er Corps d’Armée Colonial de la IVe Armée du général Gouraud, participe à la défense de Reims lors de la Bataille de France. Le 64ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais est cité à l’Ordre de l’Armée et se voit décerner une deuxième palme à sa Croix de Guerre. Il reçoit également la Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914-1918.

Informations complémentaires : SHAT, 26 N 871, JMO du 64ème B.T.S.
 

SOURCE(S) : Bastien DEZ, Conseil général de l'Aisne
 

Un jour, un combattant

Mort le
Ferrier François dit Taouér portrait
François dit Taouér FERRIER
Chasseur de 1ère classe - Armée française
47ème Bataillon de Chasseurs alpins

Mémorial virtuel