Le 23 octobre 1917, à 5 h 15, débute la bataille de la Malmaison. Cette offensive à objectifs limités, restée dans les mémoires comme « la Victoire de l’Aisne » voit alors se rassembler la plus forte concentration de pièces d’artillerie de l’histoire de l’Armée française.
En quelques jours, plus de 3 millions d’obus de tous calibres s’abattent sur les positions allemandes avant que 72 000 hommes ne s’élancent sur un front d’à peine 12 kilomètres, bousculant avec violence tout le dispositif défensif allemand.
Mais comment cette attaque s’est-elle déroulée sur le terrain ? Quelles furent les difficultés rencontrées par les combattants tant Français que Allemands au cours de cette affrontement ?
A l'occasion du 105e anniversaire de la bataille de la Malmaison, c'est ce que nous vous proposons de découvrir au cours d’une visite guidée sur le terrain, des 1ères lignes françaises jusqu’à l’intérieur du fort de la Malmaison aujourd’hui en ruines, qui fut l’un des principaux objectifs des troupes françaises.
EN PRATIQUE
- Dimanche 23 octobre à 14h | Durée : 3h | Tarif + 7 ans : 8€
- Départ en véhicule personnel depuis la Caverne du Dragon.
- Pour des raisons de sécurité, nous vous prions de bien vouloir vous munir de chaussures fermées et de vêtements couvrant les extrémités du corps.
Informations & réservations :
Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon
RD 18 Chemin des Dames
02160 Oulches-La-Vallée-Foulon
T : 03 23 25 14 18 / Formulaire de contact