14/17 septembre 2017 : Hommage aux rugbymen
Hommage aux rugbymen tombés dans l'Aisne et sur le Chemin des Dames
Matchs de gala, tournoi de jeunes, mémorial, conférence, expositions, cérémonie... Du 14 au 17 septembre 2017, le département de l’Aisne rend hommage aux rugbymen tombés sur le Chemin des Dames.
Sport en plein essor en 1914, le rugby paya un lourd tribut à la Grande Guerre. Plusieurs dizaines de rugbymen français et britanniques de haut-niveau trouvèrent la mort ou furent grièvement blessés entre 1914 et 1918. Parmi ces joueurs, plusieurs tombèrent au Chemin des Dames dans le département de l’Aisne. Le premier d’entre eux, Ronald Simson, considéré comme le premier joueur international britannique tombé au cours de la Grande Guerre, meurt le 15 septembre 1914, près de Cerny-en-Laonnois. Il sera rejoint ensuite par de nombreux joueurs français, dont un grand nombre durant l’offensive de 1917.
En mémoire de ces hommes ainsi que de celle de tous les sportifs de toutes les nationalités passés par les tranchées de l’Aisne, le Conseil départemental l’Aisne en partenariat la Fédération Française de Rugby, les fédérations britanniques, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et l’ONAC leur rend hommage du 14 au 17 septembre.
A cette occasion, le mémorial international au joueur de rugby morts à la guerre sera dévoilé au monument des Basques, à Craonnelle, de même qu’une exposition permanente intitulée "Le sport sort des tranchées" par le centre Cap’Aisne à Chamouille.
LE PROGRAMME
- Jeudi 14 septembre 2017
15h : A Laon (02000), accueil officiel sur le parvis de la cathédrale des équipes françaises et britanniques et de l’équipe de "Rugby for Heroes" partis du stade Twickenham en Angleterre pour rallier l’Aisne.
18h : A Chamouille (02860), inauguration de l’exposition permanente sur le sport et la Grande Guerre et des salles dédiées aux 33 sportifs de haut niveau morts sur le Chemin des Dames.
19h : Conférence de Michel Merckel, historien du sport : « L’héritage sportif de 1917 ».
Le football-rugby ainsi dénommé avant 1914 a payé un lourd tribut sur le Chemin des Dames avec des dizaines de joueurs tombés au combat. En 1917, après l’échec de la bataille du Chemin des Dames et la crise des mutineries, l’autorité militaire va s’appuyer sur le sport et notamment sur le rugby pour permettre aux hommes de se défouler tout en offrant un spectacle sportif valorisant le courage, la combativité et la solidarité.
- Vendredi 15 septembre 2017
18 h : Messe à la Cathédrale de Laon en hommage aux combattants et sportifs morts à la guerre avec la sélection nationale militaire « XV du Pacifique » et les traditions venues d’Océanie.
18h30 : Match d’ouverture entre l’équipe de rugby la Gendarmerie nationale et l’équipe britannique du 12th Royal Artillery Regiment.
20h : Match de gala entre les stars du rugby britannique « Rugby for Heroes » et les anciens internationaux français des « French Legends ».
« Rugby for Heroes » rassemble autour de Mike Tindall, ancien capitaine du XV de la Rose, champion du monde en 2003 et deux fois champions du tournoi des 5 nations, d’anciens joueurs des équipes d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles qui s’associent pour récolter des fonds pour les anciens combattants et les blessés de guerre. Ils partiront du stade de Twickenham en vélo pour rallier l’Aisne et le stade de Laon, où ils affronteront leurs homologues des « French Legends », menés par l’ancien international du XV de France, Serge Betsen.
- Samedi 16 septembre 2017
10h30 : Cérémonie franco-britannique et inauguration du Mémorial international aux joueurs de rugby morts durant la Grande Guerre, au Monument des Basques, à Craonnelle (02160)
L’œuvre « Les rubans de la mémoire » du sculpteur et ancien capitaine du XV de France Jean-Pierre-Rives, sera inaugurée en présence des délégations de la Fédération Française de Rugby et des différents pays du Commonwealth, de détachements de l’armée française et britannique, ainsi que l’ensemble des joueurs de rugby présents pour l’évènement.
14h : Ouverture du tournoi de jeunes « La tranchée des rugbymen » avec les clubs de Compiègne, Epernay et Trojans FC d'Angleterre, Firewood du Pays de Galles.
Près de 500 jeunes français et britanniques s’affronteront durant tout le week-end lors de ce tournoi en hommage aux rugbymen qui ont péri durant la Grande Guerre.
18h : Match de gala entre le « XV du Pacifique » et l’équipe militaire de Grande-Bretagne (Army Rugby Union)
Le « XV du Pacifique » est une sélection nationale militaire française composée de joueurs originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) engagés au sein des forces armées et en service dans les unités métropolitaines. L’équipe militaire d’Angleterre de rugby (Army Rugby Union) est constituée des meilleurs joueurs des équipes militaires de l’armée de terre britannique, la sélection a été à plusieurs reprises championne du monde de rugby militaire.
- Dimanche 17 septembre 2017
11h : deuxième partie du tournoi de jeunes « La tranchée des rugbymen » avec les clubs de Compiègne, Epernay et Trojans FC d'Angleterre, Firewood du Pays de Galles.
14h : match amical entre Amiens et Laon.
Vente caritative de bleuet et coquelicot.
Mercredi 13 septembre
- 15h : Entraînement ouvert au public XV du Pacifique et Gendarmerie Nationale
- 17h : Portes ouvertes école de rugby RC Laon, essai gratuit
Vendredi 15 Septembre
- 18h30 : Equipe de France Gendarmerie vs 12th Artillery Regiment
- 20h : FRENCH LEGENDS vs RUGBY FOR HEROES
Samedi 16 Septembre
- 14h : Tournoi M14 et M12
- 14H : Triangulaire M16, sélection Flandres, Trojans et Waterloo
- 16h : Triangulaire M18, sélection Flandres, Cambridge et Trojans
- 18h : XV Pacifique vs UK ARMY
Dimanche 17 Septembre
- 11H : Triangulaire M16, entre Compiègne, Epernay et Waterloo
- 11H : M18, Compiegne vs Trojans
- 12H30 : M18, AC Soissons vs Epernay
- 14H : RC LAON vs RC AMIENS
Exposition : « Rugby et rugbymen dans la Grande Guerre »
A partir de l’exposition proposée par la Fédération Française de Rugby et la Mission du Centenaire, photographies, textes et objets reviennent sur le développement de ce sport en France et le parcours des rugbymen durant le conflit.
Accès libre et gratuit, aux horaires d'ouverture du musée