Skip to main content
Marcheurs dans l'arboretum de Craonne lors de la marche "sans casque et sans arme" le 16 avril 2018
[16 avril] Marcheurs dans l'arboretum de Craonne lors de la marche "sans casque et sans arme" le 16 avril 2018
A-
A
A+

Craonne, l'arboretum et les vestiges du village

Le village de Craonne aujourd'hui célèbre par la fameuse "chanson de Craonne", fut le théâtre d'âpres combats entre Français et Allemands dès le début de la Première Guerre mondiale. Il offre aujourd'hui au promeneur des sentiers aménagés permettant de lire l’histoire et le paysage environnant.

Craonne, lieu d'âpres combats

Dès le mois de septembre 1914, Craonne,  tombe aux mains de l’armée allemande.
En avril-mai 1917, ce qui reste du village est entièrement détruit par l'artillerie française lors de l’Offensive Nivelle.

RD18 - Chemin des Dames
02160 CRAONNE

Coordonnées GPS :
49°26'44.5"N / 3°47'22.6"E

Accès libre (du lever au coucher du soleil)

Gratuit

L'été de la même année, le plateau de Californie, sur lequel est implanté le village demeure une zone très disputée. Craonne redeviendra français après la victoire de la Malmaison en octobre 1917. Après la guerre, le village est classé en « zone rouge » le rendant alors inconstructible. 

Construction d'un "nouveau" village

Le Conseil Municipal demanda le déplacement du village le 18 décembre 1921 au lieu-dit Champ de Comice, des Tuileries Martignon. Les travaux débutèrent en 1922 pour s'achever en 1927, employant 400 ouvriers, main d'oeuvre totalement étrangère à l'Aisne. Seulement 28 maisons bénéficièrent d'une reconstruction. Les multiples dons versés au village martyr de Craonne compensèrent la faiblesse des subventions : outre la Suède, le Canada (pour les travaux urgents d'adduction d'eau potable), les Etats-Unis, Bordeaux et Cannes (pour les besoins scolaires), des particuliers (Mme Durand donna une bibliothèque) participèrent à la reconstruction de la commune. 

Un arboretum où se souvenir...

En 1941 un arboretum, consacré à la culture expérimentale d’arbres et d’arbustes afin d’étudier leur comportement,  commence à y être planté avec l’aide financière de la Suède. Plus tard, dans les années soixante-dix, il sera aménagé par l’Office national des forêts, afin que les visiteurs puissent s’y promener et apprécier les essences végétales qui y résident.

Aujourd’hui, à l’emplacement de l’ancien village et au-dessus de nombreuses caves, l’Arboretum permet aux amateurs de botanique de découvrir une flore remarquable. On y découvre 57 espèces notamment le séquoia géant ou le cèdre de l’Atlas, mais surtout des espèces plus communes comme l’érable sycomore, le noyer, le hêtre, le marronnier d’Inde, l’épicéa, ou encore le pin noir

Le Vieux Craonne, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2003, conserve ses anciennes rues, son église, son cimetière dans lequel repose le poète Yves Gibeau, auteur d’ « Allons z’enfants ». Dans ce lieu singulier se mêlent la mémoire d’un village tristement célèbre et la beauté d’un riche écosystème.

Découvrez le centre de l’ancien village, de l’église Saint-Martin à la rue de la Pissotte en suivant la micro-balade balisée. Départ : parking du vieux Craonne (ancienne place de la Croisette). (coordonnées GPS 49°26'47.8"N 3°40'23.8"E ).

 

 

Sources :
« A la découverte du patrimoine naturel du Chemin des Dames » Communauté de commune du Chemin des Dames et le Conservatoire d’espace naturel de Picardie.
La Lettre du Chemin des Dames , HS N°2, 2006
La Lettre du Chemin des Dames , N°29, automne 2013
 

[Consultez la carte  de Craonne en plein écran] 

Mémorial virtuel