Skip to main content
souvenir du 16 avril
#souvenirdu16avril
A-
A
A+

Le 16 avril

Journée de mémoire du Chemin des Dames
L

e 16 avril 1917, à 6 heures du matin, après dix jours de bombardements sur les lignes allemandes, des dizaines de milliers d’hommes sortent des tranchées françaises sur un front de 40 kilomètres. L’offensive du Chemin des Dames vient de commencer.
Par cette opération de grande envergure, le général Nivelle, annonce comme possible, après plus de 30 mois de guerre, une rupture du front en seulement “24 ou 48 heures”. Malgré des pertes considérables dès les premières heures et l’absence de progression significative, l’offensive est poursuivie jusqu’au 20 avril.
Elle connaît une seconde phase du 4 mai au 8 mai. Des gains territoriaux minimes, des dizaines de milliers de morts : l’échec provoque dans l’armée une crise dont l’ampleur est à la mesure du nouvel effort consenti par les combattants et de l’espoir qu’avait suscité dans leurs rangs cette offensive.

Depuis 2007 et le 90e anniversaire de la bataille du Chemin des Dames, le "16 avril" est devenu l’un des rendez-vous incontournables parmi les événements de mémoire de la Première Guerre mondiale. Organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, la journée de mémoire est un hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays. Journée citoyenne, elle offre à chacun la possibilité de découvrir l’histoire des hommes et des lieux du Chemin des Dames en marchant sur les pas de ceux qui ont souffert et péri ici.

Articles liés

Retour en images : le 16 avril 2018

Pour la 12ème année consécutive, le Conseil départemental de l’Aisne a fait du 16 avril une journée d’hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames.

Mémorial virtuel