Nos ateliers pédagogiques
vant ou après votre venue sur le Chemin des Dames, comment entrer dans la Première Guerre mondiale quand on est en classe primaire, au collège ou au lycée ?
L'équipe de la Caverne du Dragon a choisi de se pencher sur des thèmes familiers des élèves, déclinables selon le niveau de classe et le projet pédagogique pensé par les enseignants.
Les maîtres-mots : l'échange avec vous, enseignants, pour adapter au mieux l'atelier ou les ateliers choisis, et un zoom sur le Chemin des Dames et l'Aisne.
Ces ateliers sont organisés dans le département de l'Aisne, que ce soit au sein même du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon, dans votre établissement scolaire ou bien dans une bibliothèque ou une structure partenaire.
Durée : 1h30
Tarif :
- 100 euros l'atelier
- 160 euros pour deux ateliers (au choix) s'ils ont lieu le même jour au même endroit.
Lieu :
- sur place au Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon
- Dans votre établissement scolaire ou dans les structures partenaires (bibliothèques et (structures d'hébergement) - 40€ de frais de déplacement (aller-retour) pour les ateliers hors les murs situés à plus d'une heure de route du musée.
Il est recommandé de nous contacter 3 mois à l'avance pour l'organisation de ces ateliers.
Le pass Culture est accepté au Centre d'Accueil du Visiteur - Caverne du Dragon.
Dans une guerre où les armes à longue portée font des ravages, se dissimuler est souvent l’unique moyen de se protéger. Les soldats vont imaginer des moyens de tromper les yeux de l'ennemi et vont, ainsi, révolutionner la façon de faire la guerre.
Cet atelier emmène l’élève à réfléchir à l'ingéniosité dont les soldats vont faire preuve pour leurrer leurs adversaires.
Matières : Histoire, Français, Histoire des Arts, Enseignement moral et civique.
Compétences : Se repérer dans le temps, coopérer et mutualiser, comprendre et s'exprimer à l'oral, mobiliser des connaissances scolaires et personnelles, proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique, identifier un problème.
Plusieurs artistes peintres ont été mobilisés ou se sont portés volontaires dans les combats de la Grande Guerre.
L'élève est amené à analyser l'œuvre de ces artistes, créée pendant les combats et qui témoigne de la violence de ce que ces hommes voient, et à questionner le rapport entre art et mémoire, et la force du témoignage de l'artiste.
Niveaux : Collège-Lycée
Matières (collège) : Histoire, Français, Histoire des Arts, Enseignement moral et civique.
Matières (lycée) : Enseignement moral et civique (1ère), Français, Histoire, "Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques" (enseignement de spécialité).
Compétences : Se repérer dans le temps, coopérer et mutualiser, comprendre et s’exprimer à l’oral, dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse, mettre en relation des faits d’une époque et d’une période donnée, lire des images, proposer une analyse critique simple et l’interprétation d’une œuvre.
Grâce à des documents d’archives, les élèves mènent l’enquête grâce à des documents d’archives afin de comprendre le quotidien de Jean Marfaing, soldat mobilisé durant la Grande Guerre et passé à plusieurs reprises au Chemin des Dames.
Les élèves auront à leur disposition des extraits de sa correspondance avec ses proches, des photographies, des papiers militaires et à des témoignages oraux issus d’un don fait au département de l’Aisne en 2013 par ses descendantes.
Niveau : Collège - Lycée
Matières > Collège : Histoire-Géographie, Français, Arts-Plastiques, Enseignement moral et civique, Education Physique et Sportive
Matières > Lycée : Enseignement moral et civique (1ère), Français, Histoire, "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (enseignement de spécialité).
Compétences : Se repérer dans le temps, comprendre et s’exprimer de manière claire et ordonnée à l’oral comme à l’écrit, lire, entreprendre une démarche historique d’analyse en croisant les sources à dispositions, identifier et sélectionner les informations essentielles dans des documents d’archives, exploiter les données de manière raisonnée, coopérer avec ses camarades et se répartir le travail, comprendre la notion d’engagement et de mémoire.
La guerre n'est-elle qu'une affaire d'hommes ? Qui sont ces femmes d'il y a cent ans ? Leur rôle majeur et varié a, pendant trop longtemps, été éclipsé.
C'est en menant l'enquête que les élèves suivront le parcours incroyable de plusieurs femmes qui se sont engagées et qui ont marqué l'histoire.
Matières > Collège : Histoire, Français, Enseignement moral et civique, Histoire des arts.
Matières > Lycée : Enseignement moral et civique (1ère), Français, Histoire, "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (enseignement de spécialité).
Compétences : Se repérer dans le temps, coopérer avec ses camarades et se répartir le travail, comprendre et s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, identifier et sélectionner les informations essentielles dans des documents d’archives de différentes natures puis les exploiter de manière raisonnée (textes, témoignages, photographies, affiches…), retranscrire des informations à partir d’un document audio.
Au cours de la Première Guerre mondiale le sport va connaître un essor sans précédent, devenu particulièrement utile pour remonter le moral des combattants comme pour leur entrainement physique. Les rencontres sportives entre les différentes nationalités présentent sur le sol français permettent la découverte de nouveaux sports. A travers le parcours d’un sportif dans la Grande Guerre, à la fois pilote d’avion et athlète, que l’élève découvre à partir de documents d’archives, l’atelier permet de se placer à hauteur d’homme, afin de comprendre l’importance du sport et l’image des sportifs mobilisés au front, et comment la guerre va modifier en profondeur la pratique sportive en France.
Objectif : Aborder à travers le parcours de Maurice Boyau, sportif professionnel et aviateur, le rôle du sport dans les tranchées, la place du sport comme loisir, comme entrainement et comme vecteur de valeurs propre au soldat, au citoyen et au sportif. Comprendre ce que le sport apporte au combattant et ce que la guerre apporte au sport.
Matières > Collège : Histoire, Français, Education Physique et Sportive, Enseignement moral et civique
Matières > Lycée : Enseignement moral et civique (1ère), Français, Histoire, "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (enseignement de spécialité), Education Physique et Sportive.
Compétences : Se repérer dans le temps, coopérer et mutualiser, comprendre et s’exprimer à l’oral, mobiliser des connaissances scolaires et personnelles, proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique, identifier un problème.
Synopsis : Dans une guerre où les combats et les conditions de vie des combattants font dès 1914 des centaines de milliers de malades et de blessés, soigner est une priorité absolue. Comment guérir des blessures faites par des armes inconnues ? Comment soigner quand de nouveaux défis surviennent ? En endossant le rôle d’un soignant, l’élève est emmené à comprendre comment la Première Guerre mondiale va bouleverser la façon de soigner et comment, grâce à ces hommes et à ces femmes en blouse blanche, des millions d’hommes ont pu rentrer chez eux.
Niveau : Collège-Lycée
Objectif : Comprendre les problématiques inhérentes à la santé en temps de guerre et le rôle déterminant que le système de santé va jouer pendant le conflit. Comprendre l’évolution du système de santé et comment il s’adapte à une guerre elle-même changeante.
Matières : Histoire Géographie, Science de la Vie et de la Terre
Compétences : Se repérer dans le temps, coopérer et mutualiser, comprendre et s’exprimer à l’oral, mobiliser des connaissances scolaires et personnelles, proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique, identifier un problème, analyser un corpus de documents d’archive variés (objets, écrit, photographie, affiches…)
Synopsis : Il y a plus d’un siècle, des dizaines de milliers de soldats et de civils ont vécu sur le Chemin des Dames. Le sol se souvient encore aujourd’hui des traces qu’ils ont laissés, témoin silencieux des morts que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la terre du plateau. Partez à la découverte de ces traces et découvrez comment l’archéologie permet de faire la lumière sur la vie quotidienne des soldats. Devenez archéologue et découvrez le destin d’hommes qui se sont abrités, un jour, sous le Chemin des Dames…
Niveau : Primaire
Objectif : Comprendre comment l’archéologie permet de mieux appréhender la vie quotidienne des soldats dans la Grande Guerre à travers l’exemple d’un chantier de fouille réalisé sur le chemin des Dames.
Matières : Histoire, Science Naturelle
Compétences : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, nommer, localiser et caractériser des espaces, poser des questions, se poser des questions, comprendre le sens général d’un document, s’exprimer à l’oral pour penser, justifier et échanger.