Aller au contenu principal
Moussy-Verneuil, avant 1914
[Moussy-Verneuil] Avant 1914
A-
A
A+

Moussy-Verneuil, une commune née de la guerre

Avant 1914, Moussy-sur-Aisne et Verneuil-Courtonne appartiennent à la même paroisse mais forment deux communes depuis la Révolution, séparées de quelques hectomètres. Chacune possède une église : Saint-Ferry et Saint Ferréol à Verneuil (avec son clocher imposant et comprenant de multiples ouvertures en arcs gothiques), Saint-Jean Baptiste à Moussy (plus sobre et massive).

Au moment de l’offensive du 16 avril 1917, les deux villages se trouvent sur la ligne de front, en contrebas du Mont de Beaulne. Les soldats du 153e Régiment d'Infanterie qui combattent au bois de Brouzé s’y rendent pour le ravitaillement. 

02160 MOUSSY-VERNEUIL

Coordonnées GPS :
49°25'01.2"N / 3°37'40.3"E

Accès libre

Les deux communes seront entièrement détruites au cours de la guerre, et reconstruites. Moussy-sur-Aisne et de Verneuil-Courtonne fusionnent par arrêté du 9 septembre 1923 pour former la commune de Moussy-Verneuil. Néanmoins, les habitants dispersés par la guerre et découragé par la vie quotidienne dans ces régions dévastées peinent à repeupler la nouvelle commune. En 1926, on dénombrait seulement 126 habitants à Moussy-Verneuil.

 

À  DÉCOUVRIR : les villages "disparus" du Chemin es Dames
La Communauté de Communes du Chemin des Dames a entrepris un programme de mise en valeur des différents sites des villages "disparus" avec l'implantation de pupitres d'interprétation présentant l'histoire  de ces hameaux et villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Retrouvez l'emplacement des vestiges et des panneaux d'interprétations grâce à la carte du circuit des villages "disparus" du Chemin des Dames.

 

Sources :
Recherches de Guy Marival
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.fr

Mémorial virtuel