Aller au contenu principal
Photographie de guerre, le Chemin des Dames déblayé, autour des décombres
Chemin des Dames déblayé
A-
A
A+

Pourquoi le Chemin des Dames ?

C

e champ de bataille porte un nom qui contraste profondément avec l’affreux drame qui s’y est joué pendant quatre ans. Pour retrouver ses origines, il faut se tourner vers le XVIIIe siècle et vers Mesdames Adelaïde et Victoire, filles de Louis XV, car c’est en effet à elles que l’on doit ce nom.

Elles empruntèrent ce chemin pour se rendre au château de la Bôve, actuellement sur la commune de Bouconville-Vauclair. Ce château avait été acheté en 1776 par Françoise de Narbonne-Lara, alors dame d’atours de Madame Adélaïde. Élevé au rang de dame d’honneur par cette dernière en 1780, avec le titre de duchesse, Françoise de Narbonne-Lara invita sa bienfaitrice et ses sœurs à venir lui rendre visite, et pria les Ponts et Chaussées d’élargir le chemin allant de l’Ange-Gardien à Corbeny avec un embranchement au niveau de la ferme d’Hurtebise qui permettrait de gagner plus facilement Bouconville et son château. Les travaux commencèrent durant l’été 1784 et Mesdames Adélaïde et Victoire purent ainsi se rendre auprès de la duchesse de Narbonne-Lara entre septembre et octobre.

C’est cependant la seule visite que l’on ait pu attester, ce qui écorne quelque peu la légende des voyages réguliers qu’auraient pu faire les filles de Louis XV sur ce chemin qui porte encore aujourd’hui leur nom. Quand les prémices de la Révolution française commencèrent à secouer la France, le renforcement de ce chemin par un cailloutis n’était que partiellement achevé, mais la postérité lui gardera le nom de Chemin des Dames, bien que celles-ci ne l’aient jamais vu terminé.

Vincent Dupont

Mémorial virtuel