Les vestiges du hameau de Chevreux
Hameau au carrefour de routes situé au pied de la "Montagne de Craonne", Chevreux devient la gare de Craonne, pour les voyageurs et les marchandises, avec l'ouverture en 1904 de la ligne Corbeny-Roucy par le réseau du Chemin de fer de la banlieue de Reims (C.B.R.).
Le hameau se développe encore avec la construction en 1906 de la conserverie de l'Union maraîchère (carottes, petits-pois, haricots...), qui est mis en liquidation dès 1910.
Puissamment fortifié par les allemands, le hameau est complètement anéanti par les tirs d'artillerie précédent l'offensive française du 16 avril 1917 et n'est pas reconstruit. Situés dans la "zone rouge", le hameau et la gare sont donc expropriés par l'Etat et remis aux Eaux et Forêts ( actuel O.N.F).
Une stèle de granit rend hommage aux combattants du 8e et 208e Régiment d'Infanterie fauchés par les mitrailleuses allemandes ce matin du 16 avril 1917.
La Communauté de Communes du Chemin des Dames a entrepris sur son territoire un programme de mise en valeur des différents sites des villages détruits avec l'implantation de pupitres d'interprétation présentant l'histoire de ces hameaux et villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Retrouvez l'emplacement des vestiges et des panneaux d'interprétations grâce à la carte des villages détruits du Chemin des Dames.
Recherches de Guy Marival