Skip to main content
Exposition temporaire "1914 Des Britanniques au Chemin des Dames" à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, en2014
[ Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Exposition temporaire "1914 Des Britanniques au Chemin des Dames", 2014
A-
A
A+

Hurtebise 1914. Dans les ruines de la Grande Guerre.

Du 09 November 2024 au 31 August 2025

Affiche de l'Exposition Hurtebise 1914

Hurtebise… un nom qui pourrait n’être qu’un lieu de combat comme tant d’autres sur la ligne de front de la Première Guerre mondiale, mais qui résume à lui seul les nombreux affrontements et les destructions qui marquèrent le département de l’Aisne de 1914 à 1918. 
 

CONNAISSEZ-VOUS CE GRAND COTEAU  

QUE BORDE UN IMMENSE PLATEAU  

LE SOIR S’EN VIENT SOUFFLER LA BISE ?  

C’EST HURTEBISE*

 

Située sur l’isthme du même nom, la ferme d’Hurtebise est un haut-lieu de l’histoire du plateau calcaire du Chemin des Dames depuis le Moyen Âge et la construction de l’abbaye cistercienne de Vauclair dont elle dépendait. Située à 190 mètres d’altitude, c’est un point de passage où déjà, en 1784, les filles de Louis XV circulaient pour descendre vers Bouconville, et où quelques décennies plus tard, les premières explosions des combats de 1814 viendront pour 130 ans perturber le bruit du vent dans la cime des arbres qui l’entourent.  

Les armées françaises et allemandes s’y sont combattues pendant quatre années avec l’espoir de défendre ou reprendre cette ferme devenue un symbole : qui contrôlait Hurtebise contrôlait le Chemin des Dames.  

Aujourd’hui les monuments et plaques commémoratives qui bordent ses murs sont révélatrices des affrontements dont elle fut le théâtre depuis 1814 jusque 1940, à proximité de la Caverne du Dragon.  

À l’occasion des 110 ans du début de la Première Guerre mondiale, le Conseil départemental de l’Aisne vous propose de revenir là où a commencé la guerre de position, en septembre 1914, après la bataille de la Marne, et comprendre les combats qui furent menés autour de la ferme d’Hurtebise.

Retrouvez l’exposition « Hurtebise 1914. Dans les ruines de la Grande Guerre » dès le 9 novembre 2024 à la Caverne du Dragon !  

En pratique

Mémorial virtuel