"Constellation de la Douleur", hommage aux tirailleurs sénégalais
Cette oeuvre qui rend hommage à ces milliers d'hommes venus des ex-territoire d'Afrique occidentale française pour être enrôlés dans une guerre que se livraient les Européens se situe à proximité de la Caverne du Dragon, sur l'une des pentes du Chemin des Dames où sont tombés au cours de l'année 1917 des centaines de soldats africains des bataillons de tirailleurs "sénégalais".
Le 16 avril 1917, la 10ème Division d’infanterie coloniale (général Marchand) a attaqué dans le secteur. Le 33ème régiment d’infanterie, les 6ème, 43ème et 48ème bataillons de tirailleurs sénégalais atteignent et dépassent la Caverne du Dragon.
Ils occupent le plateau dans des conditions difficiles, sous un violent bombardement allemand. La division est relevée le 20 avril, après avoir terriblement souffert du mauvais temps (froid, boue, humidité).
Intitulée "Constellation de la Douleur", cette sculpture commandée par le Département de l'Aisne - dans le cadre des commémorations du 90e Anniversaire des batailles du Chemin des Dames - est l'oeuvre de Christian Lapie. Elle se compose de neuf statues de bois calciné dressées. Une des statues est dressée au fond d’une tranchée.
Sculpteur rémois, Christian Lapie travaille sur des troncs de bois brut et calcinés. A travers ces silhouettes vaguement humaines, il cherche à « interroger et déstabiliser » le spectateur. Parmi ses œuvres, on peut citer « Fort 61 » (2000), installée au Japon, « Les secrets d’un temps immense » (2010), à Varsovie (Pologne).
Cette sculpture a été inaugurée le 22 septembre 2007 en présence d'Yves Daudigny, Président du Département de l'Aisne (2001-2015), Stéphane Fratacci, Préfet de l'Aisne (2007-2009) et le colonel Niang Papa Momar, attaché militaire auprès de l'ambassade du Sénégal. Cette cérémonie a été ponctuée d'un hommage musical rendu par le saxophoniste Manu Dibango.
Fiche sur l'oeuvre "Constellation de la Douleur", du service éducatif de la Caverne du Dragon