Skip to main content
Fermeture du Centre d'accueil du visiteur Caverne du Dragon - Covid-19
Fermeture du Centre d'accueil du visiteur Caverne du Dragon
A-
A
A+

Projet pédagogique 2023-2024

Par les élèves du Collège Antoine-Nicolas Condorcet de Ribemont
E

n novembre 2022, le collège Condorcet de Ribemont nous a sollicité pour des ateliers hors-les-murs dans ses locaux.
Dans le cadre de la bataille de Guise, le 30 août 1914, le 144e Régiment d’Infanterie de Bordeaux a subi un terrible bombardement à Ribemont, laissant une soixantaine d’hommes sur le champ de bataille. Les survivants du régiment seront sur le Chemin des Dames en septembre et en octobre 1914, puis en avril, mai et juin 1917. Ce trait d’union a été le départ d’un partenariat mené par Cendrine Bouvet, professeur d’Histoire-Géographie, et Thibaut Bourguignon, médiateur chargé de l’action pédagogique, pour faire vivre la mémoire des hommes du régiment ; partenariat qui va se poursuivre d’année en année et qui est intitulé « Sur les pas du 144e RI : Chemin des Hommes, 1914-1918 » avec chaque année une classe de 3e menant le projet tout au long de l’année.

C’est ainsi qu’en novembre 2023, la classe Milan a été la première à inaugurer ce partenariat.

Les 15 et 16 avril 2024, les élèves ont pu vivre deux journées d’histoire et de mémoire. 
Le 15 avril était centré autour du thème du 144e RI sur le Chemin des Dames en septembre 1914. Ils ont suivi le parcours de Charles de Menditte du Moulin de Vauclair (monument Napoléon) à Maizy, en reconstituant l’évacuation du capitaine blessé. Ils ont ensuite pu voir les restes de tranchées et de combat du Bois-des-Buttes, puis ont mené une activité autour des morts du régiment dans la nécropole nationale de Pontavert, avant de partir visiter la Caverne du Dragon.

Le lendemain, 16 avril 2024, les élèves se sont levés tôt pour deux marches. La première, silencieuse, au plateau de Californie, est un moment de recueillement. La seconde, qui part de Paissy, est un moment d’histoire et de mémoire, marquant une partie du parcours des hommes du 144e Régiment d’Infanterie le 16 avril 1917.

Mémorial virtuel