Skip to main content
Photographie de guerre, le Chemin des Dames déblayé, autour des décombres
Chemin des Dames déblayé
A-
A
A+

Mémorial virtuel du Chemin des Dames : la démarche historique

L

e  Mémorial virtuel du Chemin des Dames est un projet collaboratif qui a pour objectif de recenser l'ensemble des combattants, de toutes nationalités, morts ou blessés mortellement sur le territoire du Chemin des Dames.

Nous intégrons également dans ce projet les combattants fait prisonniers au Chemin des Dames et décédés en captivité. De même que les combattants décédés de maladie contractée alors qu'ils étaient en service. 

La construction de ce Mémorial Virtuel s'est fait par phases successives avec l'intégration progressive de nouvelles "fiches" de combattants à partir des registres des cimetières où ils sont inhumés.

En novembre 2004, nous avons intégré dans la base l'ensemble des combattants français, allemands et britanniques morts entre septembre et décembre 1914, soit près de 4 000 fiches.En janvier 2005, ce sont les combattants français et allemands morts en janvier 1915 à la Caverne du Dragon lors de la bataille de la Creute qui ont été ajoutés à la base de données. En avril 2005, à l'occasion des commémorations de l'offensive Nivelle, nous avons intégré les combattants français et allemands enterrés aux cimetières français et allemand de Cerny-en-Laonnois. Puis, en octobre 2006, pour la nouvelle version du Mémorial Virtuel, ce sont tous les combattants inhumés dans les cimetières français de Berry-au-Bac, Pontavert, Craonnelle, Soupir I et Vailly-sur-Aisne et dans les cimetières allemands de Laon-Bousson, Mons-en-Laonnois et Veslud qui sont ajoutés à la base de données. En 2011, ce sont les combattants allemands des cimetières de Laon - Champ de Manoeuvre, Sissonne et Soupir qui sont intégrés.

Les données relatives aux combattants français proviennent des registres des cimetières qui nous sont communiqués par les communes correspondantes. 
Quant aux informations relatives aux combattants allemands et britanniques, elles nous ont été aimablement communiquées par nos partenaires du Volksbund für Deutsche Kriegsgräberfürsorge et du Commonwealth War Graves Commission.

L'enrichissement de cette base de donnée se poursuit en parallèle avec  la vérification et les compléments d'informations apportés par les bases de données Mémoire des Hommes et les fiches matricules des archives départementales. 

 

Indéxation collaborative

 

Le Conseil départemental de l'Aisne propose aux internautes d'ajouter de de compléter les "pages" des combattants tombés sur le Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale. L'objectif étant de rendre hommage à ces milliers de combattants et de rendre compte de cette tragédie collective au travers de leur parcours individuel.

Participer à l'indexation du Mémorial virtuel du Chemin des Dames 

Veillée au cimetière de Craonnelle, 16 avril 2017
[16 avril] Veillée au ciimetière de Craonnelle, 16 avril 2017

Mémorial virtuel