Les vestiges du hameau de Chivy
Dès le XVème siècle, Chivy forme une seule paroisse avec Beaulne. Au recensement de 1911, le hameau de Chivy comptait 130 habitants (160 à Beaulne-et-Chivy).
Pendant la Première Guerre mondiale, le village est coupé en deux : les français occupent Beaulne tandis que les allemands se retranchent dans Chivy. Le hameau, objectif du 146e Régiment d'Infanterie et du Régiment de Tirailleurs Marocains, est complètement détruit lors de l'offensive du 16 avril 1917. Le village est repris à 13 heures.
Après guerre, la commune n'est que partiellement reconstruite : quelques maisons à Beaulne, une ferme et une chapelle achevée en 1932 à Chivy, deux lavoirs. En 1922, le conseil municipal de Beaulne-et-Chivy décide la fusion avec Vendresse-et-Troyon pour former la commune de Vendresse-Beaulne (reconnue par le décret du 9 septembre 1923).
Aujourd’hui ne subsistent plus qu’une ferme et la chapelle Saint-Pierre à l'emplacement du hameau de Chivy. Le terrain aux pieds de la chapelle conserve quelques vestiges de ces destructions.
La Communauté de Communes du Chemin des Dames a entrepris sur son territoire un programme de mise en valeur des différents sites des villages détruits avec l'implantation de pupitres d'interprétation présentant l'histoire de ces hameaux et villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Retrouvez l'emplacement des vestiges et des panneaux d'interprétations grâce à la carte des villages détruits du Chemin des Dames.