Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

2019, le Mémorial virtuel du Chemin des Dames évolue

Vitrine numérique du Chemin des Dames, de son histoire à sa mise en valeur touristique, le site www.chemindesdames.fr, refondu en avril 2017 à l'occasion du Centenaire des évènements de 1917, intègre depuis quelques jours la nouvelle version du Mémorial virtuel du Chemin des Dames.

Le conseil départemental de l’Aisne lance sur Internet la troisième version du Mémorial virtuel du Chemin des Dames.

Ce projet départemental initié en 2004 a fait l'objet d'une rénovation complète en 2019.
Riche de près de 2 000 documents (lettres, cartes postales, carnets) et photographies de combattants, partagés par des internautes, le Mémorial virtuel recense plus de 102 000 combattants, de toutes nationalités, morts au Chemin des Dames (dont 57 841 Français, 38 527 Allemands, 6255 Britanniques).
Les internautes et familles de combattants usagés du site Internet retrouveront dans cette nouvelle version, plus moderne et ergonomique, la possibilité de proposer l'inscription d'un combattant, compléter les fiches d'informations et de partager des documents et archives en lien avec ces combattants, depuis une espace contributeur dédié.

De nouveaux contenus et fonctionnalités

Les fiches personnelles de chaque combattant, plus complètes, comportent désormais plus de 80 données nous renseignant sur l’état civil, le service militaire, les circonstances de son décès et la sépulture du combattant. A partir de cette fiche, chaque visiteur a la possibilité de compléter, modifier, ajouter des informations, photographies et documents, rendre un hommage et proposer l’intégration d’un combattant non répertorié en participant à l'indexation collaborative.

Les technologies S.I.G. (Système d’Information Géographique) sont de nouveau très présentes puisque les « contributeurs » pourront géolocaliser très précisément les lieux de naissance, de recrutement, de décès et d’inhumation des combattants tombés sur le Chemin des Dames. Ils auront également la possibilité de participer à la création d’une base des donnée géolocalisée des lieux, aujourd’hui pour la plupart disparus, du Chemin des Dames (tranchées, lieux-dits, ouvrages militaires, ambulance, etc.).

Des passerelles avec les Archives Départementales et le site ‘Mémoire des Hommes’ sont désormais possibles. Chaque fiche combattant pourra être renseignée et ainsi renvoyer les internautes vers des liens permanents permettant de consulter leur fiche matricule, leur acte de naissance et de décès ou encore leur fiche ‘Mémoire des Hommes’ en ligne. Pour les combattants recrutés dans l’Aisne et intégrés au mémorial virtuel, ils sont aujourd’hui reliés aux informations conservées et collectées par les Archives départementales, facilitant ainsi l’accès et les recherches des internautes.

Plus qu’un livre d’or, le Mur du souvenir permet aux internautes de rendre hommage à un combattant tombé sur le Chemin des Dames ou de laisser un témoignage de leur visite sur le Chemin des Dames, au Centre d’Accueil du Visiteur ou à la Caverne du Dragon, par écrit, avec une photo ou même en partageant une vidéo.

 

Ce nouveau projet départemental a été porté par la Direction de la Culture et du Patrimoine et la Direction Informatique du département. Les compétences et ressources propres des services ont été employées pour la conception, la réalisation et le suivi de cette 2e phase. La conception et le développement technique ont été confié à Mazédia, agence digitale créative, basée à Nantes.

D'ici quelques semaines, la consultation de la base de données du Mémorial virtuel pourra se faire sur les bornes de la salle mémoire du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames. 

Articles liés

Un nouveau portail Internet pour le Chemin des Dames

Vitrine numérique du Chemin des Dames, de son histoire à sa mise en valeur touristique, le site du portail du Chemin des Dames a été complètement refondu à l'occasion du Centenaire des évènements de 1917. Intégrant également le site Internet de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames et d'ici quelques mois (en 2018) le site du Mémorial virtuel du Chemin des Dames.

Mémorial virtuel