Nuit Européenne des Musées : spectacle "Carnets de Guerre"
Samedi 20 mai 2017, à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames
Pour la 13e édition de la Nuit Européenne des Musées, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames propose deux représentations de"Carnets de Guerre", un spectacle de la compagnie Nomades sur la Première Guerre Mondiale, mettant en scènes des textes de Poilus et d’auteurs multiples tels que Dorgelès, Giono, Barbusse et d’autres encore…
L'histoire est celle de gens ordinaires qui subissent l'absurdité des guerres.
Il y Gaston, le plus vieux, Michelle, sa fille et Jean Blanchard son mari. Tous trois vivent simplement de leurs quelques arpents de terre à Ambierle dans la Loire lorsque le 2 août 1914 l'ordre de mobilisation générale est lancé.
Et puis, il y a Elle, la Dame en noir, la voix des ombres, le destin peut-être... Elle est le porte-parole de tous ces soldats qui sont restés silencieux, morts au champ d'honneur.
A travers un échange épistolaire, tiré des lettres que se sont échangés Michelle et Jean-Blanchard ainsi que des textes d'auteurs tels que : Dorgelès, Barbusse, Giono et d'autres encore, les spectateurs suivent le parcours des hommes dns les tranchées et celui de ceux qui sont restés à l'arrière durant la grande guerre.
Au cours de la narration, un évènement dramatique : l'exécution de Jean Blanchard, fusillé injustement pour l'exemple à Vingré, brise la chronologie du récit et propulse les spectateurs dans une sorte d'intemporalité à travers des textes de Primo Lévi, de Jacques d'Arnout ou encore de Richard Addington relatifs à la Seconde Guerre Mondiale, à la guerre en Yougoslavie ou à celle en Irak.
Samedi 20 mai 2017, à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames
Deux représentations à 20h00 et 21h30 (places limitées)
Durée : 1h15
Réservation obligatoire au 03 23 25 14 18
Gratuit