LE 57ème BATAILLON DE CHASSEURS A PIED AU CHEMIN DES DAMES
Le 57ème Bataillon de Chasseurs à pied est formé en août 1914 à Brienne-le-Château (Aube), et est incorporé à la 77ème DI du 33ème CA (Xème armée).
Dès août 1914, le Bataillon est engagé dans la bataille des Vosges pour la défense du Petit-Donon et du col de la Chipotte.
Il débarque à Arras le 1er octobre 1914 pour assurer la défense de la ville. Rudes combats au cours desquels le commandant Besson tombe mortellement frappé à la tête de ses chasseurs. En novembre, le bataillon assure le service aux tranchées (secteur Ecuries), puis tient le secteur du Labyrinthe et de Souchez avant de prendre part à l'offensive d'Artois au Cabaret rouge et de Carency en mai 1915.
Après avoir combattu en 1916 dans la Somme et à Verdun, le bataillon est engagé dans l'offensive du Chemin des Dames en juin 1917 dans les secteurs du ravin d'Ostel, de Soupir, de Montparnasse.
Le 17 novembre 1917, le 57ème BCP est dissous et le personnel est réparti entre les bataillons de la 66ème Division alpine où il perpétuera les qualités qui ont fait sa renommée.
Source(s) : Arnaud PERRIN, Conseil général de l'Aisne