Aller au contenu principal
Image de fond
A-
A
A+

LE 144ème REGIMENT D'INFANTERIE AU CHEMIN DES DAMES

En 1914, le 144ème Régiment d’Infanterie est en garnison à Bordeaux (Gironde) ainsi qu'à Blaye et Royan (Charente-Inférieure, aujourd'hui Charente-Maritime) pour le 3ème Bataillon.

Pendant toute la guerre, il fait partie de la 35e Division d'Infanterie (XVIIIe corps d'armée) dont il constitue avec le 57e Régiment d’Infanterie la 70e brigade.

En août 1914, il est d'abord engagé en Lorraine, puis il participe à la bataille de Charleroi avant de faire retraite.

Il prend part à la contre-offensive (première bataille de la Marne) et arrive le 13 septembre sur les pentes du Chemin des Dames.
Dans la soirée, il prend le village de Craonne, mais doit l'abandonner dès le 14 au matin avant de le reprendre le même jour à 10 heures, puis de le perdre définitivement le 15 en fin d'après-midi.

Le régiment reste jusqu'en avril 1916 dans le secteur est du Chemin des Dames (La Ville-aux-Bois- les Pontavert, Craonnelle, moulin de Vauclair, Troyon, Vendresse) avec des périodes de repos à Serval, Barbonval et Bourg-et-Comin.

A partir de décembre 1914, le 144ème Régiment d’Infanterie fait paraître un journal de tranchées qui s'intitule "L'Echo des Guitounes (« tentes » dans l'argot des tranchées).Il prend part à l'offensive du printemps 1917 (plateau d'Ailles en avril, plateau des Casemates en mai, monument d'Hurtebise en juin).

Son drapeau porte la mention "L'Aisne 1914-1917".

Sources :
Répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la Grande guerre (éditions Claude Bonnaud - 2004)
Conseil général de l'Aisne

 

Un jour, un combattant

Mort le
Ferrier François dit Taouér portrait
François dit Taouér FERRIER
Chasseur de 1ère classe - Armée française
47ème Bataillon de Chasseurs alpins

Mémorial virtuel