Aller au contenu principal
Exposition, Chemin des Dames 1917-2017
Exposition, Chemin des Dames 1917-2017
A-
A
A+

Chemin des Dames 1917-2017

Exposition disponible au prêt

Affiche de l'exposition "Chemin des Dames 1917-2017"

«Nous sommes en plein champ de bataille, dans un cadre effrayant qui sera à jamais la honte des hommes. On a beau regarder, on ne voit rien qui vit dans cette nature désolée. À droite, à gauche, partout, partout, la terre est bouleversée, éventrée. Des boyaux, des tranchées, qui n’ont de ça que le nom, sillonnent le plateau maudit là où ne s’étalent que des réseaux de fil de fer défoncés et rouillés ou de petites croix de bois qui cachent de braves soldats. Si l’on se donne la peine de bien dévisager cet immense cimetière, on arrive à découvrir ici et là une tête ou des jambes qui émergent du sol quand ce n’est pas un cadavre tout entier. Nous sommes au Chemin des Dames, de douloureuse mémoire. Quelle dérision d’appeler ainsi ces lieux aujourd’hui ! La crête qui porte ce nom n’est qu’une suite d’excavations, de trous ouverts, bouchés puis refermés. De chemin, il n’y a rien, absolument rien».

Romain DARCHY, Récits de guerre, 19 juillet 1918.

 

Le paysage s’est métamorphosé au cours du temps, la végétation reprend ses droits, les blessures du sol cicatrisent lentement et la compréhension de la bataille qui s’est déroulée en ces lieux peut être parfois difficile. Aujourd’hui seule l’imagination permet de se représenter ce que fut le Chemin des Dames durant la Première Guerre mondiale.
C’est pourquoi le Conseil départemental a voulu réaliser cette exposition qui dévoile les hauts-lieux de ce territoire où résonne encore l’écho de l’Histoire. Dans le cadre du Centenaire des combats de 1917, les visiteurs pourront ainsi, à l’aide de cartes, de photographies, se représenter ce champ de bataille tristement célèbre, ce qu’il fut hier et ce qu’il est aujourd’hui. Ici commence une invitation à suivre cette ligne bleue tracée sur le Chemin des Dames et découvrir les vestiges, les monuments et les cimetières qui façonnent désormais le paysage.
 

EXPOSITION VIRTUELLE :

[Consultez l'exposition virtuelle en plein écran] 

En pratique

Cette exposition présentée à l'occasion du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames est disponible au prêt pour les écoles, associations, structures publiques et privées. 
L'exposition itinérante se compose de 9 bâches (90 x 120 cm) et une carte du Chemin des Dames (200 x 90 cm).
Pour connaître les modalités de prêt et les disponibilités, vous pouvez prendre contact avec  :
Charlotte BOUTANT, Chargée des collections
Tél. : 03 23 24 98 82 / Formulaire de contact ou en utilisant le formulaire de contact.

En itinérance

Exposition visible à l'Hôtel de ville de Charvieu-Chavagneux (Isère) du 3 au 23 novembre 2022.

Mémorial virtuel