Le cimetière allemand de Vauxbuin
Edifié par les autorités françaises après l’Armistice, le cimetière accueille les sépultures de combattants allemands provenant de 150 lieux différents situés jusqu’à 15 kilomètres aux alentours.
Un petit nombre des hommes inhumés dans ce cimetière a été tué entre l’automne 1914 et février 1915 lors de l’avancée allemande et lors de la retraite de la bataille de la Marne. La majorité des sépultures concernent la bataille du Chemin des Dames de 1917 : blessés ayant succombé à leurs blessures dans des postes de secours français, ainsi que ceux tués au cours de l’année 1918 notamment lors de l’offensive allemande sur le Chemin des Dames, débutée le 27 mai 1918.
Aujourd’hui cette nécropole abrite 9 229 corps de combattants allemands dont 3 672 en tombes individuelles, parmi lesquels 13 n’ont pu être identifiés, et 5 557 répartis dans 4 ossuaires dont seuls 778 ont pu être identifiés. Treize allemands de confession juive reposent aux côtés de leurs frères d’armes.
A partir de 1973 le cimetière a fait l'objet d'un réaménagement par le Volksbund avec le remplacement des anciennes croix de bois par des croix de pierre, la modification des plantations (arbres, arbustes), la réalisation de maçonnerie en pierre autour des fosses communes et la conception d’une zone d’entrée avec un portail en fer forgé.
Le cimetière allemand de Vauxbuin est situé au bord de la Nationale 2 (Route de Paris), à droite en venant de Soissons, direction Villers-Cotterêts. Il jouxte le cimetière français de Vauxbin.