Données personnelles - Newsletter
Le service d'envoi de la lettre d'information est un traitement de données personnelles géré par le Conseil départemental de l'Aisne.
Dernière mise à jour : 21/01/2021
Finalités
Le traitement a pour objet la gestion de l'envoi de la lettre d'information du Chemin des Dames.
Il permet au Conseil départemental de l'Aisne :
- la gestion des abonnements ;
- l'élaboration de statistiques liées au service.
Base légale
Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données - RGPD
Ce traitement de données relève du consentement en application du règlement général sur la protection des données et de la loi Informatique et Libertés modifiée.
Catégories de données traitées
- adresse de courrier électronique (e-mail),
- date d’abonnement,
- statistiques liées au service de newsletter.
Source des données
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la newsletter, de son e-mail dans le champ d’inscription en pied de la Home Page du site du Chemin des Dames (www.chemindesdames.fr).
Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information du Chemin des Dames.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent s’enregistrer sur chemindesdames.fr pour recevoir la lettre d’information du Chemin des Dames.
Catégories de destinataires
Sont destinataires des données les services du Conseil départemental de l'Aisne intervenant sur le traitement.
Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Le Conseil départemental de l'Aisne conserve l’adresse e-mail des destinataires pendant 3 ans, jusqu'au renouvellement du consentement.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du conseil départemental de l'Aisne.
> Comprendre vos droits
Exercer ses droits
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification de vos Données Personnelles, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de vous opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès du Centre d'Accueil du Visiteur - Caverne du Dragon par message électronique ou par courrier à l'adresse Caverne du Dragon - RD 18 CD - 02160 OULCHES-LA-VALLEE-FOULON.
Merci de joindre un justificatif d’identité à toute demande.
Vous pouvez également joindre par courrier électronique le délégué à la protection des données (DPO) du Conseil départemental de l'Aisne pour toutes informations : Contacter le délégué à la protection des données (DPO) du Conseil départemental de l'Aisne
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.