Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Conférence : Anne Morgan et le Comité Américain pour les régions dévastées

Vendredi 17 mai 2019, de 18h à 19h30, à Laon

De février à juin, les Archives départementales de l’Aisne vous proposent chaque mois d’approfondir une thématique de l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit ».

Le vendredi 17 mai 2019, une conférence sur la thématique "Anne Morgan et le comité américain pour les régions dévastés" sera menée par Carole Gragez, Conservateur du Patrimoine et Directrice du Palais de Compiègne et château de Blérancourt, au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne (CABA).

En 1917, Anne Morgan, fille du célèbre banquier américain John Pierpont Morgan, se mobilise en faveur des populations civiles françaises et crée avec son amie, Anne Murray Dike, le Comité américain pour les régions dévastées (CARD) afin de venir en aide aux populations civiles de l’Aisne particulièrement touchées par les destructions et les difficultés de ravitaillement. L’armée française lui confie le château de Blérancourt, situé à quelques kilomètres du front. Les bénévoles du CARD, essentiellement de jeunes américaines, s’attachent en priorité à l’acheminement d’habits, de couvertures, d’ustensiles de cuisine, d’outils agricoles, de semences et de bétail pour les civils axonais.

Intervention menée par Carole Gragez, Conservateur du Patrimoine, Directrice du Palais de Compiègne et château de Blérancourt.

 

EN PRATIQUE :

  • Date : vendredi 17 mai 2019, de 18h à 19h30
  • Lieu :  salle Anne Morgan au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA)
  • Gratuit, sans réservation

 

Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 // archives@aisne.fr

 

Articles liés

Mémorial virtuel