De février à juin, les Archives départementales de l’Aisne vous proposent chaque mois d’approfondir une thématique de l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit ».
Le vendredi 15 mars 2019, une conférence sur la thématique "Evènement ruine et société des sinistrés (1919-1935)" sera menée par Stéphane Bedhome, Docteur en histoire et directeur du musée de Vassogne, au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne (CABA).
L’ampleur globale des destructions dans l’Aisne est incontestablement sans précédent au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’histoire de la guerre, les batailles, les destructions, les mémoires aussi, ont contribué à façonner l’identité territoriale de ce département.
La gestion et la digestion de « l’événement ruine » et par là même la reconstruction du département apparaissent fortement contrastées. L’immense machine administrative d’après-guerre digère plutôt bien tous les cas particuliers grâce à ses formulaires et répond aux besoins les plus pressants confirmant les prémices de l’État providence. Les inégalités demeurent néanmoins bien présentes confirmant ce que certains appellent dès 1921 « Le scandale des régions libérées ». De cette interaction des cultures, des droits, des techniques ; de ce subtil mélange de tradition et modernisme, permanence et mutation ; de cette confrontation à un milieu, va naître une société des ruines dont cette intervention va tenter de dresser le portrait.
Intervention menée par Stéphane Bedhome, Docteur en histoire, Directeur du musée de Vassogne.
EN PRATIQUE :
- Date : vendredi 15 mars 2019, de 18h à 19h30
- Lieu : salle Anne Morgan au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA)
- Gratuit, sans réservation
Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 //
archives@aisne.fr