Exposition "1870, la guerre oubliée" au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne
du 2 juin au 30 novembre 2022
Les Archives départementales de l’Aisne présentent une exposition intitulée 1870, la guerre oubliée du 2 juin au 30 novembre 2022 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne.
-
Expo 1870, la guerre oubliéeTous droits réservés
-
Ouvrage « Souvenir de Loigny, 2 décembre 1870 », Touzery photographe, OrléansFond de Longuemar
-
Cuirasse M1855 avec plastron et dossière (2 pièces)Dépôt du Souvenir Français
-
Sabre baïonnette M1866 sans son fourreauDépôt du Souvenir Français
-
Epaulette d’officier de cavalerieFonds Bonnechère
Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse et les États d’Allemagne. Mal préparée, mal équipée et mal commandée, l’armée française ne peut résister aux forces adverses beaucoup plus nombreuses. En quelques semaines, acculée dans la cuvette de Sedan, elle subit une défaite sans appel. Le Second Empire n’y survit pas et le 4 septembre 1870, la IIIe République est proclamée. Celle-ci poursuit la lutte armée avant de se résoudre à négocier avec l’ennemi : le traité de Francfort du 10 mai 1871 sanctionne la défaite de la France républicaine, dont une partie du territoire reste occupée jusqu’en 1873. Outre-Rhin, la guerre parachève l’unification du pays avec la proclamation de l’Empire le 18 janvier 1871 à Versailles.
C’est cette histoire que le Département de l’Aisne a souhaité explorer. Car si tout le territoire hexagonal fut touché par le conflit, le Nord-Est de la France le fut plus encore. Dès septembre 1870, l’Aisne devient un terrain de confrontation armée et des combats sont menés à Saint-Quentin, La Fère ou encore Laon. Le territoire départemental restera occupé pendant un peu plus d’un an et sa libération complète effective seulement en octobre 1871.
L’exposition permet d’appréhender ces événements pour partie méconnus : le choix a été fait de resituer le contexte économique et politique de la France des années 1860, avant de dérouler le fil de la guerre. Une très riche iconographie, issue pour partie des plus grands musées et bibliothèques parisiens, permet de visualiser la chronologie et les conséquences du conflit.
Chargé de la conservation des collections départementales de l’Aisne, le service du Chemin des Dames et de la Mémoire est régulièrement sollicité afin de prêter des objets pour des expositions au sein d’autres musées ou lieux culturels. Dans le cadre de l’exposition « 1870, la guerre oubliée » organisée par nos collègues des Archives départementales de l’Aisne, des objets issus des collections départementales de l’Aisne seront ainsi exposés jusqu’au 30 novembre 2022.
Outre de très belles pièces provenant de musées nationaux, vous pourrez notamment y admirer des pièces parmi les plus belles et les plus impressionnantes du dépôt du Souvenir Français, comme un sabre de cavalerie légère français modèle 1822 avec son fourreau, une cuirasse d’officier français d’un régiment de cuirassiers modèle 1855 avec son gilet, un sabre baïonnette modèle 1866 « Chassepot » ou encore un glaive d’infanterie des troupes à pieds modèle 1831.N’hésitez pas à aller voir cette très belle exposition gratuite sur une période méconnue de l’histoire axonaise, enrichie de nombreuses explications et d’une table numérique qui vous permettrons de mieux comprendre ce conflit!
Horaires
- Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
- Le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h
Fermée les jours fériés.
Fermetures exceptionnelles le vendredi 15 juillet et le lundi 31 octobre 2022.
Tarif
L’exposition est gratuite et ouverte au public en accès libre.
Accueil des groupes
Des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne.
+33 (0)3 23 24 61 47 / archives@aisne.fr
Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne
Parc Foch – Avenue du Maréchal Foch
02000 Laon