Données personnelles - Billetterie en ligne
Le service de réservation et de paiement en ligne des visites guidées et évènements du Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon est un traitement de données personnelles géré par le Conseil départemental de l'Aisne.
Dernière mise à jour : 12/12/2023
Finalités
Le traitement permet au Conseil départemental de l'Aisne de gérer vos réservations et paiement de la billetterie en ligne proposées par le Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon. Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat (achat du billet et réservation).
Base légale
Article 6 (1) b du règlement général sur la protection des données - RGPD
Ce traitement de données relève d'un contrat en application du règlement général sur la protection des données et de la loi Informatique et Libertés modifiée.
Catégories de données traitées
- Nom
- Prénom
- Téléphone
- Souscription au service Payzen
- Exécution du paiement initié par l'acheteur (Numéro de carte bancaire, date de validité, cryptogramme)
- Preuve de transactions de paiement et de l'exécution du service Payzen
- Lutte contre la fraude externe et contre la fraude interne
Source des données
Les données sont issues de l’enregistrement par la personne souhaitant réserver une visite guidée ou un évènement depuis le formulaire de réservation et depuis la page de paiement sécurisée sur le site billetterie.chemindesdames.fr.
Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil du nom, du prénom, du téléphone et du courriel est obligatoire pour permettre au Conseil départemental de l'Aisne de traiter votre demande de réservation. Le recueil des données de paiement est obligatoire pour permettre à la société LYRA de procéder au paiement en ligne de la dite réservation.
Si vous le souhaitez, une réservation par téléphone (au 03 23 25 14 18) ou mèl (caverne@aisne.fr) est possible avec paiement sur place.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent faire une réservation et un paiement en ligne depuis le site billetterie.chemindesdames.fr .
Catégories de destinataires
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : services du Département gérant ce traitement et la société LYRA pour la lutte contre la fraude externe et la fraude interne.
Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Les données sont conservées pendant :
- Une durée de 13 mois pour la réservation.
- Une durée 13 mois pour les données nécessaires au paiement.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du Conseil départemental de l'Aisne.
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données ou à la portabilité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
> Comprendre vos droits
Exercer ses droits
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification de vos Données Personnelles, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de vous opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès du Centre d'Accueil du Visiteur - Caverne du Dragon par message électronique ou par courrier à l'adresse Caverne du Dragon - RD 18 CD - 02160 OULCHES-LA-VALLEE-FOULON.
Merci de joindre un justificatif d’identité à toute demande.
Vous pouvez également joindre par courrier électronique le délégué à la protection des données (DPO) du Conseil départemental de l'Aisne pour toutes informations : Contacter le délégué à la protection des données (DPO) du Conseil départemental de l'Aisne
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.