Skip to main content
Soldats français creusant et dégageant le terrain gagné aux allemands, Chemin des Dames (1917)
Chemin des Dames, on organise le terrain conquis (1917)
A-
A
A+
Archives
Retour

Les effets du pilote Clément Noger

[Collections départementales de l'Aisne]

Ce fonds composé d’un ensemble complet et homogène d’un même pilote a rejoint en décembre 2022 les collections du Département de l’Aisne. Il se compose des uniformes complets de pilote caractéristique de la Grande Guerre, de près de 600 photographies dont la plupart de l’Aisne, des objets du quotidien, médailles, brevet de pilote, trophées, portefeuille, documents de vol, dessins, citations, et une exceptionnelle mandoline signée par les pilotes de l’escadrille BR35.

Clément Noger est né le 1er mars 1891 à Béziers (Hérault). De la classe 1911, il est mobilisé en 1914 dans l'artillerie jusqu'au 26 juin 1917, il reçoit la croix de guerre le 13 avril 1917, puis il passe à l'aéronautique militaire, comme élève pilote, le 26 juin 1917. Breveté pilote à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 23 septembre 1917, il rejoint le front en tant que pilote de l’escadrille BR 35 au début 1918 sur l'Aisne. L’escadrille participe activement à la bataille du Chemin des Dames en 1917, avec plusieurs combats aériens, des campagnes de photographies aériennes et des réglages d’artillerie. Photographe amateur, Clément Noger participe aux campagnes de photographies aériennes du front. Durant la guerre, il prend des centaines de clichés. En 1918, il est dans l'Oise puis dans l'Aisne à Tergnier où son escadrille est chargée de convoyer l’un des plénipotentiaires allemands venu lors du cessez-le-feu du 7 novembre 1918 et reparti à Spa en Belgique le 11 novembre dans un avion français flanqué de drapeaux blancs de l’escadrille de Clément Noger.

Chevalier de la Légion d'honneur en date du 21 juin 1939 pour : "26 ans de services, 11 campagnes, 3 citations, 4 ans de bonifications pour services aériens, 47 annuités. Médaille militaire du 16 juin 1920." Il reste dans l’aviation militaire jusqu’en 1940. On le retrouve mobilisé en 1940 au Maroc, puis lieutenant sur la base de Blida en Algérie. Il meurt en 1960 à Béziers.

Le lot de ses effets personnels et militaires acquis pour les collections départementales de l’Aisne présente un intérêt considérable pour l’histoire de l’aviation dans l’Aisne durant la Grande Guerre et l’armistice du 11 novembre 1918. Clément Noger est lié au cessez-le-feu du 7 novembre et à l’armistice du 11 novembre dans l’Aisne, puisqu’il assiste l’avion du pilote lieutenant Gustave Minier, qui a reconduit le plénipotentiaire allemand de l’armistice, le commandant von Geyer, entre Tergnier (Aisne) et le grand quartier général allemand à Spa (Belgique), le 11 novembre 1918, avec les conditions de l'armistice à bord.

Ce fonds composé d’un ensemble complet et homogène d’un même pilote est aujourd’hui extrêmement rare et a rejoint en décembre 2022 les collections du Département de l’Aisne. Il se compose des uniformes complets de pilote caractéristique de la Grande Guerre (veste de pilote en cuir, gants, bonnets de vol, veste bleu horizon…), de près de 600 photographies dont la plupart de l’Aisne, des objets du quotidien, médailles, brevet de pilote, trophées, portefeuille, documents de vol, dessins, citations, et une exceptionnelle mandoline signée par les pilotes de l’escadrille BR35, sans doute vers 1918.

Ce fonds vient compléter le fonds consacré au cessez-le-feu et à l’armistice du 11 novembre, en particulier celui du caporal Pierre Sellier acquis par le Département en 2018, avec son célèbre clairon. 

Articles liés

Zoom sur les effets du Caporal Sellier

Plusieurs effets du caporal Sellier ont récemment été acquis par le Conseil départemental de l’Aisne et font dorénavant partie des collections du CABA (Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne).

Mémorial virtuel