Le cimetière français de Vauxbuin
Aménagé en 1919, ce cimetière de 16 096 m2 abrite 4 916 combattants dont 4 899 combattants sont tombés lors de la Première Guerre mondiale parmi lesquels un soldat russe.
Ont été regroupés dans ce cimetière les corps provenant de cimetières militaires provisoires comme le cimetière de Longpont qui se situait à proximité de la ferme de la Grille qui contenait 628 tombes, et de corps initialement inhumés à Cerseuil, Longueval, Missy-sur-Aisne, Saint-Christophe à Soissons, Oulchy-le-Château, Jouy, Nanteuil-la-Fosse, etc.
Parmi ces combattants, 3 958 sont inhumés en tombes individuelles et collectives, 940 dans deux ossuaires.
Ce cimetière contient également les corps de 17 combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce cimetière, un carré contient les corps de 281 soldats britanniques. Les combattants du corps expéditionnaire britannique (B.E.F.) sont passés par deux fois à Vauxbuin. La première, à la suite de la bataille de la Marne (du 6 au 10 septembre 1914), qui allait les conduire jusqu’au Chemin des Dames où ils restent jusqu’à la mi-octobre. De cette période, on trouve 53 tombes identifiées dans cette nécropole. La seconde, lors des combats du printemps et de l’été 1918, après l’offensive allemande du 27 mai (opération Blücher-Yorck).
Le cimetière national français de Vauxbuin se situe au bord de la N2, à droite en venant de Soissons en direction de Villers-Cotterêts.