Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 
Le Plateau de Californie

Le Plateau de Californie au coeur du Chemin des Dames est, tout comme Verdun, un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Mais alors que Verdun a été rapidement érigé en symbole national de la victoire, le Plateau de Californie et le Chemin des Dames ont été longtemps associés à l'échec cuisant de l'offensive Nivelle d'avril 1917, aux mutineries qui ont suivi et à la rupture de l'été 1918, et voués après la 1ère guerre mondiale, à un processus d'occultation, d'oubli, de refoulement.

Avant 1914, le plateau de Californie, au-dessus de l’ancien village de Craonne, était un lieu de promenade et de détente.

Après la guerre sur le plateau, classé en zone rouge, des pins ont été plantés, le terrain n’étant plus cultivable. Les promeneurs d'aujourd'hui pourront alors suivre les sentiers balisés d'où ils apercevront des vestiges de tranchées et de cratères d'obus.

Panneaux thématiques sur la Grande Guerre, tables de lectures et vues panoramiques sur la vallée de l’Aisne jalonnent aujourd’hui le plateau le long de ce sentier balisé

A voir sur le Plateau de Californie :

Monument édifié à la mémoire des soldats du 18e RI sur un ancien abri bétonné allemand.

« Ils n’ont pas choisi leurs sépultures », monument à la mémoire des combattants de toutes les guerres inauguré le 5 novembre 1998, à l'occasion du 80ème anniversaire de la victoire de 1918, par le Premier ministre Lionel JOSPIN.
L’oeuvre de Haïm Kern intitulée «ils n’ont pas choisi leur sépulture », érigée en novembre 1998 sur ce site du plateau de Californie a été volée le mardi 12 août 2014. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.



Localisation
Craonne, à l’Est du Chemin des Dames

Infos pratiques

Vue panoramique Parking

Vue depuis le Plateau de Californie
François-Xavier DESSIRIER - Conseil général de l'Aisne



Le monument "Ils n'ont pas choisi leur sépulture"
Plaque du 18e RI
Micro-balade sur le Plateau de Californie
Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre