Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 

Veillée spectacle
Les Fantômes de 1918
à la Butte Chalmont

 La Butte Chalmont, près de SOISSONS, où se dresse le monument national commémoratif de la 2e bataille de la Marne, va être le théâtre d’une grande veillée spectacle le samedi 30 août prochain. Cet événement de plein air, gratuit, proposé à l’initiative du Conseil général de l’Aisne, sera l’un des points d’orgue des manifestations organisées dans l’Aisne pour le 90e anniversairVeillée-spectacle e de 1918.

15 000 personnes sont attendues sur place pour assister à une évocation de la fin de la guerre conçue par le scénographe de Pyrogramme, Nathalie Brault, avec le concours de la Mission Chemin des Dames du Conseil général de l’Aisne.

La soirée se déroulera en deux temps. A partir de 19 heures, le public arrivé sur place sera progressivement plongé dans l’atmosphère de la Grande Guerre. Une mise en condition avant la tombée de la nuit. A 22 heures, se déploiera le spectacle nocturne d’une durée d’une heure comportant notamment vingt minutes de séquences pyrotechniques.

Le scénario original de l’événement est directement inspiré de l’œuvre du sculpteur Paul Landowski, Les Fantômes, érigée au sommet de la Butte Chalmont en souvenir de la course à la Marne qui fut un tournant de la guerre. 90 ans après, l’image de sept poilus tombés en 1918 dans les différents secteurs du front de l’Aisne réapparaît sur ce site emblématique à travers un écran d’eau de 20 mètres de long. Tandis que la mort, le 8e personnage, n’est jamais loin, ces fantômes de combattants adressent au public contemporain le témoignage de leurs souffrances et de l’absurdité de ce qu’ils ont vécu. Témoigner, inviter à réfléchir, appeler à la paix : telle sera la dernière mission de ces soldats.

Evocation à partir de faits historiques plutôt que reconstitution, le spectacle mêle lectures de textes, vidéo, effets lumières, feux d’artifice, chanson, musique et  mobilise d’importants moyens. 90e anniversaire 1918 < Aisne < Picardie

Télécharger le dépliant informatif


Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre