Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 

Hommage aux tirailleurs "sénégalais"

Dans le cadre des commémorations du 90e Anniversaire des combats de l'année 1917 au Chemin des Dames, le Conseil général de l'Aisne a souhaité rendre un hommage particulier aux "Tirailleurs Sénégalais" qui ont notamment combattu et laissé leur vie au Chemin des Dames, mais aussi à Verdun, dans la Somme, à Reims, en Macédoine...ainsi que dans les camps d'hivernage.

Créé en 1857 par Louis Faidherbe, gouverneur général de l'Afrique de l'Ouest Française, le corps des "Tirailleurs Sénégalais" fut engagé dès le début des combats. Ce sont près de 180 000 soldats d'Afrique noire qui sont venus défendre la "Patrie en danger".

Le 22 septembre 2007 à 10h00, un monument en hommage aux "Tirailleurs Sénégalais" a été dévoilé à la Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames. Intitulé "Constellation de la Douleur", cette oeuvre de Christian Lapie présente  9 sculptures monumentales et puissantes (6 mètres de haut), sans bras, ni jambes, ni visages.
Ses figures sans sexe et sans âge sont faites dans des troncs de chênes, grossièrement taillés à la tronçonneuse et à la hâche, et recouvertes d'un enduit goudronné.

Christian Lapie est un sculpteur né en Haute-Marne en 1955. Sa carrière s'est faite pour l'essentiel à l'étranger : au Japon, en Australie, au Brésil, en Belgique, en Allemangne et en Suisse.

Pour découvrir son travail : http://www.christianlapie.net/

La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames, présente à cette occasion sa nouvelle exposition consacrée aux "Tirailleurs Sénégalais" :  "Dans la guerre des Toubabs : les Tirailleurs Sénégalais en 14-18".

Consulter les photos de l'inauguration
En savoir plus sur le Monument "Constellation de la Douleur"
En savoir plus sur l'exposition : "Dans la guerre des Toubabs : les Tirailleurs Sénégalais en 14-18"


Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre